Rayon Histoire locale et régionale
Le port et les tours de La Rochelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 26cm X 26cm
ISBN : 978-2-7577-0633-6
EAN : 9782757706336

Le port et les tours de La Rochelle


Collection(s) | Regards...
Paru le
Broché 63 pages

Quatrième de couverture

Le port et les tours de la Rochelle

Avant l'an mille, La Rochelle est attestée comme une simple bourgade de pêcheurs située à l'embouchure de trois petits cours d'eau, où les premiers mariniers trouvaient abri et subsistance. Modestes débuts, mais au XVIe siècle, sous l'influence de la Réforme, La Rochelle devient la véritable capitale des protestants, une « ville libre » dans le contexte de la rivalité entre les royaumes de France et d'Angleterre, jusqu'au Grand Siège de 1628 qui la fait rentrer dans le rang. Attachante et riche en patrimoines de toutes les époques, la cité maritime d'aujourd'hui a retrouvé ses couleurs et renouvelé sa relation avec l'océan.

Biographie

Docteur en histoire, écrivain et chercheur spécialisé dans l'univers urbain, Pierre Gras a publié plusieurs ouvrages consacrés aux questions maritimes, aux villes portuaires et à leur patrimoine architectural, parmi lesquels Ports et déports (L'Harmattan, 2003) et Le Temps des ports (Tallandier, 2010).
Il est également l'auteur de La Cité d'Aigues-Mortes et Le Patrimoine du Grand Nancy parus aux Éditions du patrimoine (2009 et 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Gras

La Duchère : une histoire au futur

HLM et patrimoine : l'héritage de l'habitat social dans la Loire

Exils, créations, quels passages ? : actes du colloque (13 octobre 2008, Vi

Les nouvelles frontières : banlieues, centres, périphéries : actes du 13e c