Rayon Asie du Sud et du Sud-Est
Le portail

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 381 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36132-103-1
EAN : 9782361321031

Le portail


Paru le
Broché sous jaquette 381 pages
préface de John Le Carré
traduit de l'anglais par Isabelle Perrin
Tout public

Quatrième de couverture

François Bizot, membre de l'École française d'Extrême-Orient, est fait prisonnier au Cambodge par les Khmers rouges, en 1971. Enchaîné, il passe trois mois dans un camp de maquisards. Chaque jour, il est interrogé par l'un des plus grands bourreaux du vingtième siècle, futur responsable de plusieurs dizaines de milliers de morts, aujourd'hui jugé pour crimes contre l'humanité : Douch.

Au moment de la chute de Phnom Penh, en 1975, François Bizot est désigné par les Khmers rouges comme l'interprète du Comité de sécurité militaire de la ville chargé des étrangers auprès des autorités françaises. Il est le témoin privilégié d'une des grandes tragédies dont certains intellectuels français ont été les complices.

Pour la première fois, François Bizot raconte sa détention. Grâce à une écriture splendide et à un retour tragique sur son passé, l'auteur nous fait pénétrer au coeur du pays khmer, tout en nous dévoilant les terribles contradictions qui - dans les forêts du Cambodge comme ailleurs - habitent l'homme depuis toujours.

Prix des lectrices de Elle, catégorie Essai, 2001.

Biographie

Membre de l'École française d'Extrême-Orient, François Bizot a été affecté depuis 1965 dans différents pays de la péninsule indochinoise dont il étude les religions.

Directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, il est titulaire de la chaire de «Bouddhisme d'Asie du Sud-Est».

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Bizot

Le portail

Le portail

Le portail : naissance d'un bourreau

S-21 ou Le crime impuni des Khmers rouges

Râmaker ou L'amour symbolique de Râm et Setâ

Le silence du bourreau

Le saut du varan

Le silence du bourreau