Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 439 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782070417650
Les libraires en parlent
François Bizot est anthropologue, spécialiste du bouddhisme du sud-est asiatique. Il se trouve au Cambodge pendant le coup d’état des Khmers rouges. Grace a sa connaissance de la langue et du pays, il n'est pas tué sur le champ mais incarcéré au camp S-21, un camp d'interrogatoire secret.
Au fil du temps, des visages qui passent et trépassent, François Bizot se lie d'amitié avec Douch, le chef du camp, aujourd'hui jugé pour crime contre l'humanité. Il va même lui être confié une mission diplomatique, devenir l’interprète du comité de sécurité de la ville (état major des Khmers rouges) avec les autorités françaises.
Un roman puissant, une lecture indispensable, au cœur d'une machine infernale, qui broie autant les corps que les âmes.
Quatrième de couverture
François Bizot, membre de l'Ecole française d'Extrême-Orient, est fait prisonnier au Cambodge par les Khmers rouges, en 1971. Enchaîné, il passe trois mois dans un camp de maquisards. Chaque jour, il est interrogé par l'un des plus grands bourreaux du vingtième siècle, futur responsable de plusieurs dizaines de milliers de morts, aujourd'hui jugé pour crimes contre l'humanité : Douch.
Au moment de la chute de Phnom Penh, en 1975, François Bizot est désigné par les Khmers rouges comme l'interprète du Comité de sécurité militaire de la ville chargé des étrangers auprès des autorités françaises. Il est le témoin privilégié d'une des grandes tragédies dont certains intellectuels français ont été les complices.
Pour la première fois, François Bizot raconte sa détention. Grâce à une écriture splendide et à un retour tragique sur son passé, l'auteur nous fait pénétrer au cœur du pays khmer, tout en nous dévoilant les terribles contradictions qui - dans les forêts du Cambodge comme ailleurs - habitent l'homme depuis toujours.
Prix des lectrices d'Elle, catégorie Essai, 2001.