Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8129-3238-0
EAN : 9782812932380
Quatrième de couverture
Le Porteur de joie
Dans la famille Guillotot, tout le monde se rejoint sur un point : le petit Joseph est un cabochard. Sur le reste, personne n'est d'accord : tandis que Marius, son père, soutient activement les idées de Jaurès, sa grand-mère, Rosine, très pieuse, ne supporte pas la séparation de l'Église et de l'État soutenue par son gendre. Joseph, lui, n'a qu'une passion : courir. Qu'un rêve : devenir champion olympique ! Avec ses deux amis, Rachel, la fille du maire, et Adrien, le fils du boucher, il passe des heures à s'entraîner. Mais la guerre qui se profile à l'horizon pourrait bien bousculer le destin des trois jeunes gens...
Un magnifique destin inspiré de la vie de Joseph Guillemot champion olympique aux Jeux d'Anvers en 1920.
- Courir, c'est pas un métier !
- Mais maman, Jean Bouin court, c'est sa vie !
- Oui, mais lui c'est un grand champion !
- Je vais le devenir, je te l'assure.
- Si seulement ton instituteur ne t'avait pas mis dans la tête qu'un jour tu serais champion olympique I Si seulement il n'avait pas décidé de s'occuper de toi en t'apprenant à courir !
Louise se tait et ses yeux s'humectent, signe d'une tristesse infinie. Une larme tombe sur l'ouvrage de couture qu'elle a entre les mains. Son fils ne sera jamais ce qu'elle aurait voulu qu'il soit. Elle le connaît si bien. Elle connaît ce caractère affirmé qui l'anime.
- Pleure pas, maman, je te l'assure, je te décevrai pas.