Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 160 pages
Poids : 882 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9781405422659
Quatrième de couverture
De l'étude de genre au portrait de caractère, une méthode pédagogique superbement illustrée pour apprendre à dessiner le corps humain.
Présentée sous forme d'une suite logique de leçons pour que les connaissances soient assimilées progressivement.
Illustrée de centaines de dessins originaux qui expliquent visuellement comment créer des tracés expressifs.
Une méthode claire qui convient aussi bien aux débutants qu'aux artistes plus expérimentés.
Le dessin est une activité aussi vieille que l'humanité puisque les hommes se représentent les uns les autres depuis des millénaires, comme en témoignent les magnifiques esquisses décorant les parois des caves préhistoriques. La beauté de ce moyen d'expression tient à sa remarquable simplicité de mise en oeuvre, puisqu'il suffit, pour dessiner, d'une surface, d'un marqueur et d'un modèle.
Malheureusement, nombre d'entre nous, persuadés que le talent artistique est un don inné réservé à quelques privilégiés et qui ne peut ni s'apprendre ni se transmettre, hésitent à franchir le pas et à prendre un crayon ou un fusain. Dans cet ouvrage superbement illustré, John et Jody Raynes ont décidé de s'attaquer à cette idée préconçue. Ils démystifient le don soi-disant nécessaire pour dessiner le corps humain et expliquent aux débutants inexpérimentés comment traduire sur le papier en traits expressifs ce qu'ils voient. Ils insistent sur l'importance de croire avant tout ce que perçoivent nos yeux et, sans prétendre que cela puisse jamais remplacer la pratique et le travail, ils ne cessent de nous répéter : «Dessinez fidèlement ce que vous voyez, et la ressemblance apparaîtra.»
L'ouvrage est construit sous forme d'une série de 68 leçons qui s'articulent de manière à ce que le lecteur découvre d'abord les principes élémentaires du dessin, les méthodes de perception et quelques bases simples d'anatomie, afin de mieux se familiariser avec la couleur, la perspective et la lumière. Au fil des leçons, les compositions se font de plus en plus complexes et, dans les derniers chapitres, le lecteur apprend à utiliser les connaissances qu'il a acquises et ses capacités à reproduire sur le papier la forme et le mouvement pour traduire la personnalité de son modèle, les caractères particuliers qui font que chaque homme est unique.
Au fil des pages, le livre est magnifiquement illustré de quelques centaines de dessins originaux, traités pour la plupart en pas à pas qui illustrent le cours et dissèquent, pour le lecteur, leur réalisation, depuis leur esquisse jusqu'à leur aboutissement. Écrit avec passion et enthousiasme, acidulé d'une pointe d'humour, cet ouvrage constitue une méthode de dessin idéale pour les débutants et les artistes plus expérimentés qui veulent rafraîchir leurs connaissances.