Rayon Adaptation de textes littéraires
Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 63 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 23cm X 30cm
ISBN : 978-2-7560-1120-2
EAN : 9782756011202

Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde


Collection(s) | Ex-libris
Paru le
Cartonné 63 pages
mise en couleurs couleurs Laurence Croix

Quatrième de couverture

Le Portrait de Dorian Gray

Dorian Gray est un jeune dandy d'une rare beauté. L'un de ses amis et peintre, Basil Hallward, décide de faire son portrait et, fasciné par ce modèle, parvient au paroxysme de son art. Dorian Gray, lui-même, tombe amoureux de son propre reflet. Il fait ainsi le voeu de conserver l'éclat de sa jeunesse, et le portrait accuse l'outrage du temps à sa place...

Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman d'Oscar Wilde. Il est publié dans sa version définitive en avril 1891. Sa parution déchaîna les passions et heurta de front la prude société victorienne qui ne vit dans ce conte fantastique et philosophique que l'immoralité du héros. C'est pourtant cette variante du mythe de Faust qui fera le succès d'Oscar Wilde.

Biographie

Oscar Wilde (1854-1900)
Né à Dublin, Oscar Wilde est le fils d'un chirurgien réputé et d'une poétesse et nationaliste irlandaise. Après de brillantes études au Trinity College de Dublin, il entre au collège Magdalen à Oxford où son goût pour la discussion et le raffinement sont déjà remarqués. En 1878, il reçoit le Newdigate Prize pour son poème sur Ravenne. À la suite de sa rencontre avec John Ruskin, porte-parole du mouvement « esthète », il adhère à ce courant artistique qui prône la recherche du « beau », sans préoccupation morale ou sociale. Il crée le mouvement de l'art pour l'art puis s'installe à Londres en 1879 où il développe sa théorie de l'esthétisme. En 1884, il épouse Constance Lloyd avec qui il aura deux fils. Rédacteur en chef du magazine The Woman's World, il choque la société mondaine par ses extravagances et son cynisme. La parution en 1890 du Portrait de Dorian Gray marque le début de sa célébrité littéraire. À l'heure où l'homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu'il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. Libéré en 1897, il s'exile en France où il finit ses jours dans la solitude et la misère.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stanislas Gros

La prisonnière

Le dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo

La nuit

Le dandy illustré

Immunisés ? : un nouveau regard sur les vaccins