Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Le portrait du diable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-918682-01-1
EAN : 9782918682011

Le portrait du diable


Collection(s) | Figurer
Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Le portrait du Diable

Un cardinal qui n'aimait pas le Jugement Dernier de Michel-Ange fut bien puni par le peintre, qui fit son portrait en Lucifer. L'anecdote est savoureuse et instructive, mais elle ne montre pas seulement l'indépendance d'esprit du plus grand artiste de la Renaissance. Pour Daniel Arasse, elle est révélatrice d'une évolution culturelle majeure : la disparition de la figure du Diable dans la peinture. Grâce à un examen précis et inventif des textes religieux et des images de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, il décrit ici l'émergence de l'image du Diable, son utilisation et son essor, dans le cadre de pratiques dévotionnelles où les images se doivent d'être efficaces. Puis il montre comment la culture humaniste a rendu caduque cette figure médiévale, et l'a reléguée au rang de superstition. Désormais, le Diable n'est plus l'Autre de l'homme, le Diable est en l'homme.

Biographie

Daniel Arasse (1944-2003)
Historien de l'art, il a enseigné à la Sorbonne pendant plus de vingt ans, jusqu'en 1993, où il est devenu directeur d'études à l'EHESS.
Il a publié, notamment : Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Flammarion, 1992 ; L'Ambition de Vermeer, Adam Biro, 1993 ; Histoires de peintures, Denoël, 2004.

Avis des lecteurs

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