Rayon Français et langues parlées en France
Le possessif en français : aspects sémantiques et pragmatiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 520 pages
Poids : 822 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782801113400

Le possessif en français

aspects sémantiques et pragmatiques


Collection(s) | Champs linguistiques
Paru le
Broché 520 pages

Quatrième de couverture

«Champs linguistiques» crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans a priori théorique et en ne négligeant aucune discipline.

Pour les linguistes professionnels: une occasion de donner libre champ à leurs recherches.

Pour les amoureux de la langue: une manière d'élargir le champ de leurs connaissances.

Pour les étudiants: un outil de travail et de réflexion.

Le déterminant possessif est un «mot» fort complexe, grammaticalement, référentiellement et surtout sémantiquement parlant. Il a sa place dans le dictionnaire sans que ce dernier puisse fournir la description sémantique et pragmatique que mérite ce lexème à multiples sens et connotations.

Cet ouvrage fournit une description détaillée du possessif selon une méthode inductive à partir d'un très grand corpus d'exemples récents. Dans la partie sémantique, sept catégories différentes de «Possédés» sont croisées avec six catégories de «Possesseurs», croisement qui permet une analyse nuancée de multiples cas figure. La partie pragmatique décrit les connotations du possessif (à partir des trois personnes grammaticales), son renforcement (typographique ou autre) ainsi que sa valeur présuppositionnelle.

L'immense richesse des exemples authentiques, très diversifiés (presse écrite, romans, scénarios de films, bandes dessinées, textes didactiques, témoignages oraux...) ainsi que la structuration très fine et cohérente qui sous-tend le commentaire linguistique en font une étude qui servira à la fois de manuel pour les professeurs des 2e et 3e cycles et d'ouvrage de référence pour les chercheurs en linguistique.

Biographie

Michaela Heinz

Docteur en linguistique appliquée, ses principaux champs de recherche sont la (méta)lexicographie et la phraséologie françaises ainsi que la linguistique du déterminant possessif.

De 1988 à 1993, elle a collaboré à l'édition du Petit Robert. Elle a ensuite apporté sa collaboration à différentes équipes lexicographiques (Usages et Marges, Trésor de la langue française au Québec, Valibel...). Elle enseigne actuellement la linguistique française à l'Université d'Erlangen (Allemagne).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michaela Heinz

L'exemple lexicographique dans les dictionnaires contemporains : actes des