Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Le postmodernisme dans le roman africain : formes, enjeux et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56648-4
EAN : 9782296566484

Le postmodernisme dans le roman africain

formes, enjeux et perspectives


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Le postmodernisme dans le roman africain

Formes, enjeux et perspectives

Qu'est-ce qui motive un livre sur le postmodernisme littéraire en Afrique ? L'Afrique a-t-elle passé le cap de la modernité pour s'inscrire dans la postmodernité ? Loin des débats philosophiques d'une postmodernité africaine, mais acceptant le contexte postmoderne global, les contributeurs se sont livrés à un exercice de lecture du roman africain, avec des outils postmodernes, et ont travaillé à interroger les frontières mouvantes et l'identité rhizomatique de ce roman.

Si pendant longtemps, l'Afrique a été exclue des territoires littéraires postmodernes, ce collectif sur le roman africain francophone ouvre le débat, et l'un de ses enjeux est d'aider à redessiner les frontières de cette géographie postmoderne.

L'oralité, le sujet postmoderne, le sexe romanesque, l'ironie suspensive, la renarrativation, la discontinuité, l'intermédialité littéraire, la déconstruction... sont autant de morceaux choisis ou des lieux d'inscription de ce postmodernisme dans le roman africain.

Biographie

Docteur d'État, Maître de conférences au département de Lettres modernes à l'Université de Cocody-Abidjan en Côte d'Ivoire, Adama Coulibaly est titulaire d'un doctorat de Troisième cycle (Université de Cocody-Abidjan, 2002) et d'un doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines (Université de Cocody-Abidjan, 2007) soutenu sur Le postmodernisme et sa pratique dans la création romanesque de quelques écrivains d'Afrique noire francophone. Auteur de Des techniques aux stratégies d'écriture dans la création romanesque de Tierno Monénembo (Harmattan, 2010), codirecteur du numéro 17de En-Quête (Intertextualité et Transculturalité,) il a publié une vingtaine d'articles dans les revues scientifiques internationales en France (Notre Librairie), au Canada (Cinémas, Présence francophone), aux États-Unis (Nouvelles Ecritures francophones...), en Italie (Interculturel Francophonies), en Roumanie... et en Afrique francophone (Ethiopiques...). Ses recherches portent sur les nouvelles écritures africaines, la théorie littéraire et les transferts culturels.

Philip Amangoua Atcha est titulaire d'un Doctorat de 3e cycle et d'un Doctorat unique de l'université de Cocody-Abidjan (Côte d'Ivoire). Il s'intéresse aux nouvelles écritures africaines, à l'intermédialité littéraire et aux transferts culturels. Il a publié divers articles et a contribué à divers ouvrages collectifs (La mort dans les littératures africaines contemporaines, Les francophonies au féminin, Les représentations dans les fictions littéraires, Littérature-monde : enjeux et perspectives...). Il a également publié La création romanesque chez Williams Sassine (Harmattan, 2011) et codirigé Intertextualité et transculturalité (2007).

RogerTrodého est Docteur d'État, Maître de Conférences au Département de Lettres Modernes de l'Université de Bouaké-la-neuve (Côte d'Ivoire). Ses travaux de recherches portent essentiellement sur les relations complexes et originales que le roman africain contemporain tisse et entretient avec les ressources de la littérature orale. Hormis sa thèses de doctorat de 3e cycle (2003) et de doctorat d'État (2010) et de nombreux articles qui s'articulent autour de cette problématique, il a publié, dans la même perspective, Création romanesque négro-africaine et ressources de la littérature orale (Paris, L'Harmattan, 2005) et prépare actuellement deux livres à paraître : La narration-performance dans les romans de l'univers mandingue : théâtre de la voix et du corps et Postures d'oralité et imposture identitaire : le roman africain à l'épreuve du contexte littéraire contemporain.

Avis des lecteurs