Rayon Autres textes littéraires
Le poteau rose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-914033-37-4
EAN : 9782914033374

Le poteau rose


Paru le
Broché 221 pages
avec la participation d'Ivar Ch'Vatar & de Stéphane Batsal
dessins de Sophie Rambert
Adultes

Quatrième de couverture

Les différents textes, poèmes, récits, lettres, extraits de journal intime de ce livre ont tous été écrits par des femmes. Et le savoir ne doit en rien modifier votre jugement quant à la bataille du sexe et de la foi qui va se dérouler ici.

C'est une aventure exorbitée que nous donne à vivre Évelyne « Salope » Nourtier, qui, terrassée par sa propre misère sexuelle et le sentiment de sa marginalité radicale, implore la miséricorde de celui qu'elle considère, à tort ou à raison, son Créateur. Entrée dans les ordres pour échapper à ce qu'elle nommait sa part noire, Évelyne en ressortira peu de temps après, désespérée d'infliger à ses soeurs le supplice atterrant de sa seule existence.

Une âme tourmentée qui essaie de trouver un peu de réconfort dans le dialogue avec Dieu finit par découvrir le vide froid et triste du néant. Seule l'écriture, même si elle ressemble beaucoup à un travail de damné - boulot de pure salope, dirait Évelyne - semble apaiser son coeur tout comme celui de Louisa Ste Storm, l'autre femme de ce livre, qui raconte l'attirance animale et spirituelle qu'elle a pu éprouver pour celle qu'elle a aussitôt reconnue comme une soeur.

Véritable expérience de gémellité littéraire mais aussi érotique et politique, Li Poteau rose donne à voir, avec une nécessité illuminée par l'évidence, les soubresauts les plus intimes de leurs âmes. Vision terrible et violente qui rappellera aux amateurs de la chose, quoiqu'avec une tonalité différente, les pages les plus bouleversantes de saint Jean de la Croix affrontant sa nuit noire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Evelyne S. Nourtier

Plein chant, n° 78-79. Ivar Ch'vavar : un horrible travailleur : célébré pa

Ecrits (1982-1991)

Louisa. Derniers poèmes