Rayon Thrillers/Suspense
Le pouilleux massacreur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-38553-104-1
EAN : 9782385531041

Le pouilleux massacreur


Collection(s) | Roman noir
Paru le
Broché 315 pages

Les libraires en parlent

Ce polar très efficace de Ian Manook, au-delà de son intrigue très tenue, ses personnages attachants et une narration qui ne vous lâche pas, a surtout le mérite de nous rappeler que les "problèmes de la banlieue" nous collent à la peau depuis plus de deux générations. En installant son histoire au début des années 60, celui-ci réussit le tour de force de nous décrire en creux un contexte urbain, social, politique et humain qui au final, même si les enjeux et les circonstances sont différents, la réalité et les difficultés des gens qui habitent ces territoires ont, de fait, assez peu changé. Le roman policier français de la rentrée, sans aucune hésitation.

Quatrième de couverture

Le Pouilleux massacreur

« Je m'appelle Sorb, c'est le diminutif de Sorbonne. Ceux de la bande m'ont donné ce surnom parce qu'ils me trouvent plus instruit qu'eux. Ce ne sont pas vraiment des voyous, juste une bande. Des mecs de Meudon-la-Forêt, c'est tout. On zone, on fout la pagaille, on choure deux ou trois trucs, rien de méchant. »

Pourtant, un jour, une femme meurt à cause de l'un des leurs. Un accident, comme il dit, et il faut bien que les autres le couvrent quand la police arrive. Dans cette France de 1962, où la jeunesse s'ennuie dans des cités-dortoirs, c'est pour eux le début d'une dégringolade vers le pire. Sorb sait que ceux de la bande finiront mal et que lui, peut-être, pourrait s'en sortir. Mais comment ?

Dans ce roman d'initiation aux accents autobiographiques, lan Manook nous raconte une jeunesse qui promène sa désillusion des bars de banlieue aux rues chics de Paris et le destin d'un jeune homme aux rêves trop grands pour son HLM.

La Manufacture de livres, éditeur indépendant, regroupe des auteurs français contemporains. Héritiers du roman noir ou du roman social, parfois inspirés par le roman d'aventures ou la fiction américaine, ils incarnent une voix littéraire moderne et vivante. Ils se font les témoins de leur époque et, à travers leurs histoires, éclairent notre réalité.

Biographie

Ian Manook.
Aventurier, journaliste, romancier, on ne compte plus les métiers exercés par Ian Manook.
Pas plus que les nombreux prix qui ont couronné ses romans : prix SNCF du polar, Grand Prix des lectrices Elle policier, prix Quais du polar...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ian Manook

Askja

Le chant d'Haïganouch

Yeruldelgger. Les temps sauvages

Scoot toujours

Yeruldelgger

Fallait pas faire les cons

Mato Grosso

L'oiseau bleu d'Erzeroum

Légendes lakotas : deux contes traditionnels de la nation sioux