Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782846540971
Le pouvoir confisqué en Polynésie française
l'affrontement Temaru-Flosse
Quatrième de couverture
Des pratiques coloniales en Polynésie française, en ce début du XXIe siècle, est-ce possible?
Ce qui s'est passé aux antipodes de Paris, de mai à novembre 2004, prouve - hélas! - que le gouvernement français d'aujourd'hui n'a pas renoncé à des pratiques d'un autre âge: soutenir un homme et un parti au détriment du suffrage universel.
«France! Rends-nous notre victoire!» proclamaient des pancartes lors du gigantesque défilé du 16 octobre 2004 à Tahiti. «Nous, Français, dit le député UMP Dominique Paillé, qui donnons partout des leçons de démocratie, devons donc être irréprochables [en Polynésie française]!»
Dans cet ouvrage, Jean-Marc Regnault, maître de conférences à l'Université de la Polynésie française, spécialiste de l'histoire de l'Océanie, auteur de nombreux ouvrages et articles sur cette région du monde, démonte avec rigueur les mécanismes qui ont permis à un homme, pourtant toujours minoritaire en voix - Gaston Flosse - d'établir son pouvoir sur un Territoire de la République. Il raconte l'ascension lente et patiente d'un homme - Oscar Temaru - diabolisé par Gaston Flosse. Le combat entre ces deux hommes, c'est aussi le combat pour donner deux images de ce «paradis terrestre» qu'est la Polynésie, mais aussi deux images de la France dans le monde.