Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 944 pages
Poids : 792 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7578-9938-0
EAN : 9782757899380
Les libraires en parlent
Voici un livre spectaculaire. Patrick Boucheron en nous racontant la ville de Milan entre le XIVe et et XVe siècle, nous montre comment une ville (et peut-être une métropole) va basculer dans la "modernité" par la volonté de ses princes qui vont se succéder. Mais le véritable enjeu de ce livre est que notre auteur va aborder cette ville comme un fait social quasi total, c'est à dire nous décrire et analyser toutes les ramifications qui non seulement composent la ville (architecture, administration, économie, religion, etc.) mais surtout, les forces en présence qui offrent, selon les intérêts, de véritable contre-pouvoir à la volonté du prince. Ce livre fait véritablement écho à la fabrication et à la gestion contemporaine de la ville et des métropoles, qui semblent substituer au pouvoir politique avec toute sa complexité, une force économique aux intérêts très particuliers. Un grand livre sans l'ombre d'un doute !
Quatrième de couverture
Le pouvoir de bâtir
Il était une fois des princes italiens qui, entre Moyen Âge et Renaissance, eurent la folle ambition de transformer une ville à l'image qu'ils se faisaient de leur propre pouvoir. Ces princes étaient les Visconti et les Sforza, seigneurs d'une ville, Milan, qui était alors l'une des métropoles les plus puissantes et les plus peuplées d'Europe occidentale. Riche d'une longue histoire d'autonomie civique, la ville de Milan avait les moyens de résister au geste des princes bâtisseurs.
La cathédrale, le château et l'hôpital public y dessinent une configuration monumentale qui ne se ramène pas au diagramme idéal d'une structure de prestige, mais donne à comprendre, en mouvement, une histoire des pouvoirs. Ce livre en propose une histoire totale, de l'économie de la brique à la théorisation humaniste de l'art de bâtir, du monde des cours à celui des chantiers hydrauliques. On y croise Bramante et Léonard de Vinci, mais aussi des ingénieurs et des techniciens de l'édilité, et tous ceux qui, en l'habitant, en y travaillant ou en l'énonçant, font la ville en y tramant le sens social des lieux.