Rayon La terre et l'environnement, écologie
Le pouvoir de la biodiversité : néolibéralisation de la nature dans les pays émergents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7592-2370-1
EAN : 9782759223701

Le pouvoir de la biodiversité

néolibéralisation de la nature dans les pays émergents

Chez Quae

Collection(s) | Objectifs Suds
Paru le
Broché 295 pages

Quatrième de couverture

Depuis vingt ans, la communauté internationale promeut le développement de contrats d'accès aux ressources génétiques afin d'assurer une exploitation durable et équitable de la biodiversité. On constate cependant que les impacts de telles politiques sont limités, en termes de conservation de la nature comme de justice environnementale ou de retombées financières pour les populations locales. Leur influence sur les agendas et les positionnements des gouvernements des pays émergents et de certains scientifiques est en revanche manifeste. Une grande partie de ces derniers a en effet été convertie aux instruments économiques de mise en valeur de la biodiversité : filières de produits naturels, projets d'écotourisme, paiements pour services environnementaux... Les formes de savoirs et de pouvoirs construits sur la biodiversité et les services écosystémiques témoignent de ce ralliement.

Le pari de cet ouvrage est ainsi d'analyser le « pouvoir de la biodiversité » en termes d'économie politique, à partir de l'examen des régimes de propriété industrielle sur le vivant dans trois pays émergents - le Vietnam, le Brésil et le Mexique - et d'études de cas sur la mobilisation des savoirs de communautés autochtones et locales dans ces pays. Les notions de biodiversité et de services écosystémiques et leur diffusion ne seraient-elles pas avant tout les marqueurs d'une néolibéralisation des politiques de conservation de la nature ?

Biographie

Frédéric Thomas (IRD), historien des sciences et des techniques, spécialiste de l'histoire environnementale et de la propriété intellectuelle sur le vivant, étudie les défis que soulèvent les différentes formes d'appropriation de la biodiversité.

Valérie Boisvert (Université de Lausanne), économiste de l'environnement, est spécialiste des politiques de conservation de la biodiversité dans une perspective d'économie politique et institutionnaliste. Ses recherches portent sur les modes d'appropriation des ressources biologiques, les négociations internationales et les politiques publiques relatives à la biodiversité.

Avis des lecteurs