Rayon Femmes
Le pouvoir des femmes : un défi pour la démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7381-5480-4
EAN : 9782738154804

Le pouvoir des femmes

un défi pour la démocratie


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 371 pages

Quatrième de couverture

Le pouvoir des femmes

« Il était une fois des reines et des princesses.

Elles gouvernaient des pays, commandaient des armées et se faisaient obéir. Leur vie était remplie de possibilités, de pouvoirs et de projets. Elles s'appelaient Artémise d'Halicarnasse, Antigone, Jocaste ou Aithra.

Exceptionnelles et singulières, ces femmes appartiennent à un passé aristocratique ou vivent dans un ailleurs royal. Dans ces mondes possibles, elles sont elles-mêmes possibles. Il suffit d'imaginer. Et les Grecs ont su les imaginer.

Les mêmes Grecs inventent la démocratie. Et voilà que les femmes de cette trempe, en état de diriger et de défendre l'État, deviennent tout simplement inconcevables. Voilà que l'homme est un animal politique, la femme un animal domestique. C'est ainsi. C'est la nature.

À bien des égards, nous en sommes encore là aujourd'hui. Dans nos démocraties, les hommes peuvent et les femmes ne peuvent toujours pas. Un soupçon fondamental plane toujours. Ne seraient-elles pas, peut-être, incompétentes ? Ne sont-elles pas, sans doute, des incapables ? » G. S.

Pourquoi et comment, enfin, rendre les femmes prêtes à pouvoir diriger !

Un livre brillant, documenté et... ultracontemporain.

Biographie

Giulia Sissa est philosophe et historienne de la culture. Professeure de théorie politique et de civilisations classiques à UCLA, elle a notamment publié L'âme est un corps de femme, Sexe et sensualité. La culture érotique des Anciens et, plus récemment, La Jalousie. Une passion inavouable.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giulia Sissa

La Vie quotidienne des dieux grecs

Le plaisir et le mal : philosophie de la drogue

La jalousie : une passion inavouable

L'âme est un corps de femme

La famille dans la Grèce antique et à Rome