Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 537 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782804016760
Le pouvoir enchaîné
être ministre
Quatrième de couverture
Le travail ministériel en Belgique : une «boîte noire» que ce livre tente d'ouvrir.
Les mécanismes de la conquête du pouvoir, les stratégies de carrière, la diversité des réseaux d'influence, les rapports de force entre ministres, les méandres de la décision, les blessures de l'orgueil, les frustrations... autant de réalités observées de l'intérieur, décrites sans complaisance, avec le recul du sociologue.
Fort d'une expérience de trois années comme directeur de cabinet, l'auteur a également recueilli le témoignage d'une soixantaine d'acteurs politiques. Il dresse un portrait sans fard, mais non sans empathie, de ce pouvoir qui enchaîne les ministres. Il analyse les contraintes qui pèsent sur eux, qui façonnent leur mode de vie et même leur personnalité.
Reconnaître la précarité du pouvoir politique, c'est renoncer une fois pour toutes à la logique du bouc émissaire et au lyrisme des grands desseins pour faire chemin vers une démocratie plus réaliste et plus réflexive. C'est aussi accepter de poser, plus clairement qu'aujourd'hui, la question de la gouvernance politique de nos sociétés de modernité avancée.