Rayon Christianisme
Le pouvoir-faire : religion, politique, ethnicité et guérison en Côte d'Ivoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-13808-7
EAN : 9782296138087

Le pouvoir-faire

religion, politique, ethnicité et guérison en Côte d'Ivoire


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 149 pages

Quatrième de couverture

Le pouvoir-faire : religion, politique, ethnicité et guérison en Côte d'Ivoire

En Afrique et surtout en Côte d'Ivoire, il est difficile de prétendre à la séparation entre État/Église ou à la laïcité dans la pure conception française. Pourtant, la constitution ivoirienne pose comme principe, la laïcité de l'État ivoirien. Mais la réalité du terrain offre une autre grille de lecture : celle des interactions entre la sphère politique et la sphère religieuse.

Cet ouvrage tente d'analyser la manière dont se construisent et s'influencent ces interactions, car elles semblent avoir une relation avec les dynamiques conflictuelles qui travaillent actuellement le champ politique ivoirien. À partir des cas concrets, l'ouvrage essaie de comprendre la façon dont le religieux est mobilisé dans la construction des identités politique et ethnique et dont il informe aussi les représentations du champ politique ivoirien.

Dans cette perspective, l'ouvrage retrace l'origine du mouvement pentecôtiste en Afrique, tout en soulignant le soutien des leaders des églises évangéliques et pentecôtistes aux hommes politiques ainsi que leur intervention dans la sphère sociale, notamment dans le champ thérapeutique (santé, guérison divine d'une pandémie comme le sida). Enfin, l'ouvrage tente d'appréhender le sens que donnent les pasteurs des nouvelles églises pentecôtistes au sentiment de bien-être et au travail, à travers l'ethos de la théologie de la prospérité et la reproduction ensorcellaire.

Biographie

Bony Guibléhon est né à Douagué (Kouibly), en Côte d'Ivoire. Il est enseignant-chercheur, au département d'anthropologie et de sociologie de l'Université de Bouaké. Il a effectué ses études universitaires en France, à la Faculté de théologie de Vaux-sur-Seine, à l'École des Langues et Civilisations de l'Orient Ancien (ELCOA, Institut catholique de Paris). Il a soutenu sa thèse de doctorat en anthropologie à l'École Pratique des Hautes Études / Paris-Sorbonne. Il a étudié les croyances et pratiques des hommes-panthères chez les Wè, les rites funéraires chez les Wè et les Anyi-bona et les interférences de la religion et de l'ethnicité dans la vie politique en Côte d'Ivoire. Il a à son actif plusieurs publications.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bony Guiblehon