Rayon Univers de la Bible
Le pouvoir au féminin : modèles et anti-modèles bibliques, du IVe au XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7010-1738-9
EAN : 9782701017389

Le pouvoir au féminin

modèles et anti-modèles bibliques, du IVe au XVIIe siècle

Chez Beauchesne

Collection(s) | Théologie historique
Paru le
Broché 335 pages

Quatrième de couverture

Le pouvoir au féminin

Modèles et anti-modèles bibliques, du IVe au XVIIe siècle

Au long des siècles, ceux qui ont réfléchi sur l'exercice du pouvoir et en ont défini les principes ont proposé des modèles incarnant les vertus associées au bon gouvernement, comme ils ont dénoncé, à travers d'autres exemples, le mauvais usage du pouvoir. Or la Bible offrait un répertoire de figures variées, parfois antithétiques, et de l'Antiquité jusqu'au XVIIe siècle au moins, elle est restée à la fois le Livre faisant autorité et une matrice pour penser la société. Le présent ouvrage s'intéresse à la manière dont un certain nombre de personnages bibliques féminins, positifs - comme Esther, Judith, Débora, Marie... - ou négatifs (Jézabel, Hérodiade), ont été mobilisés comme miroirs ou repoussoirs dans les discours mettant en jeu le pouvoir politique des femmes. Tandis que les recherches actuelles sur « le pouvoir féminin », d'une part, « les femmes et la Bible », d'autre part, ont souvent été menées en parallèle, les contributions réunies ici visent à croiser ces problématiques de façon originale. Des épouses et mères d'empereurs romains à Élisabeth Ire d'Angleterre, de l'exégèse patristique au théâtre de l'époque moderne, du regard des clercs à l'expression de femmes auteures ou commanditaires d'oeuvres, c'est tout un pan de la réflexion politique et religieuse occidentale qui se dévoile ainsi.

Biographie

Marielle Lamy, maître de conférences HDR en histoire médiévale à Sorbonne Université (faculté des Lettres), est spécialiste de l'histoire religieuse et culturelle du Moyen Age (XIIe- XVe siècle). Ses recherches portent sur le culte marial, la prédication, les écrits mystiques et spirituels, la poésie religieuse en langue vernaculaire, la littérature parabiblique et les traditions apocryphes.

Sumi Shimahara, maître de conférences en histoire du Moyen Age à Sorbonne Université (faculté des Lettres) et membre junior de l'Institut universitaire de France, travaille sur l'histoire culturelle et l'histoire des représentations sociales et politiques de l'époque carolingienne. Ses recherches portent, tout particulièrement, sur les commentaires bibliques et sur les lettres de dédicace.

Avis des lecteurs