Rayon Cirque
Le Prato ! : un théâtre international de quartier : pôle national cirque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1020 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-37680-088-0
EAN : 9782376800880

Le Prato !

un théâtre international de quartier
pôle national cirque

Chez Invenit

Paru le
Broché 191 pages
préfaces Bertrand Riff, Martine Aubry, Hilaire Multon
Tout public

Quatrième de couverture

À l'occasion du départ de Gilles Defacque, son fondateur, directeur, auteur, metteur en scène, clown, le Prato et les éditions invenit se sont associés pour raconter dans un livre une aventure de près de cinquante ans.

Curieux et gourmand de toutes les disciplines, le Prato a su conserver son état d'esprit fondateur né dans l'orage d'après 68 : jouer, improviser l'actualité, avec les armes des arts populaires, rencontrer, accueillir, donner à aimer, transmettre en toute liberté et transformer l'utopie en acte. Pour ce « livre premier », Patricia Kapusta fouine dans les archives, classe, coordonne et alimente. Deux têtes chercheuses, Yannic Mancel et Jean Vinet, reprennent l'enquête, bientôt suivis de Gilles Defacque et de nombreux témoins. Un parcours s'écrit, le divers se conjugue et l'Arbre-Prato se dessine, entre rigueur et folie.

Biographie

Gilles Defacque
Clown, auteur, metteur en scène et fondateur
du Prato Théâtre International de Quartier - Pôle National Cirque - Lille, qu'il a dirigé jusqu'au 31 octobre 2021. Touche-à-tout assumé, il joue, écrit, dessine, photographie. Il explore dans ses spectacles les formes les plus multiples du rire et de la poésie, comme il a décloisonné dans ses programmations. Né à Friville-Escarbotin dans la Somme, au Mignon Palace, il en a gardé le goût du music-hall dans ses grandes formes chorales qui mêlent théâtre, cirque et musique comme Mignon Palace ou Soirée de gala (Forever and ever), de l'improvisation débridée dans ses Cabarets et Tournages imaginaires à géométrie variable, sans oublier le goût pour la littérature de cet ancien professeur de lettres modernes, amoureux de Beckett et de Calaferte ; il lit en public également ses propres textes, comme La Rentrée littéraire de Gilles Defacque ou Chambre d'Echo (Parlures 3), et il est édité - Parlures (1) et (2), Clown sans contact. Fou de clown, il le transmet aux professionnels comme aux amateurs. Il vient de créer Loyat-Auguste (À quoi pensent les pommes quand elles tombent ?). Il expose régulièrement son Journal d'un quelqu'un. Son parcours d'artiste et de directeur a été présenté dans le portrait d'ARTCENA et le documentaire de Pierre Verdez Hors-Piste - Gilles Defacque et le théâtre du Prato.

Patricia Kapusta
Secrétaire générale puis directrice adjointe
du Prato Théâtre International de Quartier - Pôle National Cirque - Lille de 1991 à 2021, elle a travaillé à la programmation, au développement du projet, au service presse et la communication. Enseignante de formation, elle s'est immergée dans la Culture en étant bénévole dans les festivals et en pratiquant et montant des programmations de vidéo-art. L'Année de la Danse 1988 et Danse à Lille lui offrent l'opportunité d'en faire profession. Dans le même temps, elle rencontre le Prato, qui l'engage en 1991. Autre rencontre déterminante : le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne ; une génération de circassiens poussée à l'innovation écrit ses premiers projets dans ses cours. La transmission, le burlesque, le mouvement et les arts qu'il recouvre sont réunis. Elle contribue au développement et à la reconnaissance des arts du cirque : en France avec l'État, les institutions, les « collègues »des pôles cirque - avec qui elle co-fonde Territoires de Cirque, dont elle fut vice-présidente de 2004 à 2021 -, en Europe avec les structures culturelles transfrontalières comme la Maison de la Culture de Tournai, le réseau Circostrada ; en région Hauts-de-France, dans les universités, au CRAC Culture, avec le réseau 4HdF (Le Boulon, le cirque Jules Verne, Culture Commune et le Prato). Nommée chevalière des Arts et des Lettres en 2019. Elle participe aujourd'hui à des commissions d'accréditation et d'attribution d'aides, accompagne des compagnies et festivals et est vice-présidente pour le cirque à ARTCENA.

Avis des lecteurs