Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXVII-282 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7178-6439-7
EAN : 9782717864397
Le préjudice et l'idéal
pour une clinique du trauma
Quatrième de couverture
Ce que montre la pratique clinique, au quotidien du malaise, c'est l'avancée, sur la scène sociale, d'un certain sentiment général de préjudice, configuré à ses formes singulières, qui se récapitule dans le signifiant de l'« exclusion ». Référence à un trauma originaire, qui organise une position subjective que l'on peut dire préjudiciée.
De cette position, Freud a pris acte comme de la conviction de certains patients « d'être des exceptions et d'entendre le rester », arguant d'un « tort » d'origine à leur égard et d'un trauma précoce, pour refuser toute avancée. Ce que nous baptisons « syndrome d'exceptionnalité » porte, à bien en entendre les résonances, au coeur du malaise de la culture - structurel - en sa forme actuelle.
Comment se noue ce drame, depuis la « mauvaise rencontre » d'origine jusqu'à la prise de l'existence préjudiciée dans le destin et le hasard, le vécu de la honte et l'épreuve du désoeuvrement ? Comment s'opère, a contrario, l'« auto-idéalisation » du préjudice, pour le sujet ou le groupe ? Comment l'Autre social en accuse-t-il réception, depuis le discours de réhabilitation jusqu'à la pratique de l'institution et son « transfert » propre ? C'est une véritable « métaphychologie du social » qui est là requise, mettant au jour le désir de règlement qui régule l'anomie sociale - envers inconscient des pratiques sociales.