Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 458 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-06097-5
EAN : 9782234060975
Quatrième de couverture
Miltiadis, professeur de littérature comparée à Paris, né en Grèce, aimerait bien savoir, avant de mourir, quel a été le premier mot. «Je partirais plus tranquille», dit-il. Hélas, il meurt avant de l'avoir découvert. Le jour de son enterrement, sa soeur lui promet d'élucider l'énigme. Elle rencontrera des scientifiques de tous bords, qui lui parleront du cerveau humain, du langage des bébés, des chimpanzés et de l'Homo sapiens, de Darwin et des créationnistes, de Freud et d'un roi d'Égypte qui avait fait élever deux enfants loin du monde pour voir dans quelle langue ils s'exprimeraient spontanément. Elle croisera une mendiante roumaine qui étudie le français sous la couverture lui servant d'abri, un linguiste américain qui meurt dans les bras d'une femme parlant un idiome inconnu, une jeune sourde, Audrey, qui se prépare à participer à une représentation d'Antigone en langue des signes.
Elle mènera son enquête jusqu'au bout, car il est des promesses qu'on ne peut pas ne pas tenir. Elle sait que son frère attend d'elle une réponse. Sera-t-elle en mesure de la lui donner ?
Après Paris-Athènes, La langue maternelle (prix Médicis 1995), Je t'oublierai tous les jours, Les mots étrangers et Ap. J.-C. (Grand Prix du roman de l'Académie française 2007), Vassilis Alexakis confirme avec Le premier mot la singularité et l'universalité de son oeuvre.