Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-02178-2
EAN : 9782343021782
Le prince du Mékong
Quatrième de couverture
Le prince du Mékong
En 1945, le Viêt Minh se présentait comme un front regroupant tous les partis nationalistes en lutte contre les Français pour obtenir l'indépendance du Viêt Nam. Il était dirigé en sous-main par le parti communiste indochinois et par un certain Ho Chi Minh.
« La jeep pénétra dans My Chành. Elle fit demi-tour en face de la maison communale et stoppa. Chandoz sauta à terre et appela l'édile de toutes ses forces, à s'en faire éclater les poumons. Ông Loc sortit précipitamment de sa cagna, l'air hébété. D'autres villageois, ameutés par les vociférations de l'adjudant-chef, s'agglutinaient petit à petit derrière le chef du village.
Chandoz fit un signe à Thao qui lui passa un lourd sac de jute. Les deux autres s'étaient dressés et pointaient leur mitraillette sur les nhà quê. Il vida le sac et plusieurs têtes roulèrent dans la poussière. Il y eut un brusque mouvement de recul dans la population.
- Ong Loc, je vous ramène les restes de quelques-uns de vos chers amis Viêt Minh que vous protégez si bien. À la prochaine attaque du poste, c'est votre tête qui sautera et toutes celles des villageois qui pensent comme vous. Ne m'obligez pas à revenir.
Sur ces paroles, il remonta dans son véhicule qui démarra en trombe. Phat et Ben tirèrent quelques rafales au-dessus des têtes pour impressionner la populace. »
Ce dernier volet d'une trilogie démarrée avec Entre les neuf bouches du dragon et Les maîtres de la Cité pourpre s'attache là encore surtout, sur fond historique, à décrire la vie quotidienne d'une famille vietnamienne, avec ses croyances, ses rites (naissance, mariage, mort, construction d'une maison, d'un tombeau...), ses superstitions, toutes ces traditions si vivaces encore dans la campagne, et sa capacité à s'adapter, parfois difficilement, à toute nouvelle situation.