Rayon Histoire de France
Le prince et le marchand : le commerce de luxe chez les marchands merciers parisiens pendant le règne de Louis XIV

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 878 pages
Poids : 1515 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917232-16-3
EAN : 9782917232163

Le prince et le marchand

le commerce de luxe chez les marchands merciers parisiens pendant le règne de Louis XIV


Collection(s) | Kronos
Paru le
Broché 878 pages

Quatrième de couverture

Le prince et le marchand

Cet ouvrage retrace l'émergence au cours du règne de Louis XIV de la spécialité du commerce des meubles et des objets d'art dans le corps des marchands merciers. L'étude de ce dernier, replacé dans son contexte humain, social, économique et politique, permet d'en saisir la richesse et la variété, depuis la formation des maîtres jusqu'à l'organisation d'un tel commerce avec ses diverses sources d'approvisionnement, depuis l'artisan local jusqu'à la Compagnie des Indes. Elle expose son fonctionnement complexe, l'étendue de ses compétences et les stratégies choisies pour s'adapter aux circonstances économiques et politiques contemporaines (guerres, difficultés économiques, disette de numéraire...). L'identification de la clientèle permet de comprendre le rôle du mercier dans le commerce de luxe, intermédiaire désormais indispensable entre le monde artisanal et le monde aristocratique, et dont la boutique devint synonyme de luxe et de raffinement

L'étude de quatre familles illustre la diversité du métier de marchand mercier, depuis la boutique au Palais de Justice jusqu'aux investissements dans le commerce international des pierreries. Par leur audace et leur esprit d'entreprise, les merciers spécialisés dans le commerce du mobilier et des objets d'art ont pris une part croissante dans la création, donc dans l'histoire du goût. Les merciers surent inventer des objets inédits et des modes nouvelles pour répondre aux attentes, voire susciter des besoins nouveaux chez leur clientèle aristocratique exigeante et avide de nouveautés pour exprimer son rang social. Ils posèrent les bases d'une activité complexe par ses implications économique, artistique et sociale qui connut son apogée au siècle suivant.

Biographie

Stéphane Castelluccio est chargé de recherche au CNRS HDR au centre André Chastel à Paris. Spécialiste reconnu de l'histoire des résidences royales, des décors intérieurs, du mobilier, des collections d'objets d'art et du commerce du luxe en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, il est l'auteur de plusieurs articles et livres, dont Les Collections royales d'objets d'art de François Ier à la Révolution, Le Garde-Meuble de la Couronne et ses intendants du XVIe au XVIIIe siècle ou Les Meubles de pierres dures de Louis XIV et l'atelier des Gobelins. Cet ouvrage est issu de sa thèse d'habilitation à diriger des recherches. Il publiera prochainement deux ouvrages sur Le Goût pour les porcelaines de Chine et du Japon en France aux XVIIe et XVIIIe siècles et sur L'Eclairage, le chauffage et l'eau à usages domestiques en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il est également membre de la commission des acquisitions des musées-châteaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Castelluccio

Les bals de la reine

Chaises et tables volantes au XVIIIe siècle

Le château de Choisy

Style Louis XIII

Vues des jardins de Marly : le roi jardinier

Treasures of the Al Thani collection at the Hôtel de la Marine