Rayon Histoire de France
Le Prince noir : Edouard de Woodstock, un prince d'Aquitaine dans la guerre de Cent Ans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 979-10-93661-42-1
EAN : 9791093661421

Le Prince noir

Edouard de Woodstock, un prince d'Aquitaine dans la guerre de Cent Ans


Paru le
Broché 138 pages
préface Christian Amalvi
Tout public

Quatrième de couverture

Le prince noir

Édouard de Woodstock, un prince d'Aquitaine dans la guerre de cent ans

Héritier de la couronne d'Angleterre, comte de Chester, duc de Cornouailles, prince de Galles et d'Aquitaine, Édouard de Woodstock est une des grandes figures du XIVe siècle. Fils d'Édouard III et de Philippa de Hainaut, il fut un des principaux protagonistes de la guerre de Cent Ans jusqu'à sa mort en 1376. Si les Anglais et les Gascons voyaient en lui un futur glorieux pour leurs terres, les Français, tout en reconnaissant ses qualités guerrières, en firent un être sanguinaire. Son surnom même de Prince Noir a conditionné son image jusqu'à nos jours.

Édouard de Woodstock était-il ce que les légendes disent de lui ? Fut-il réellement ce cavalier de l'Apocalypse décrit par l'historiographie française ?

Il est temps à travers ce livre de redonner au prince d'Aquitaine la place qu'il mérite, celle d'un grand guerrier, d'un chevalier, mais également d'un homme pétri de contradictions, à une époque marquée par l'évolution des normes et une redéfinition de la société, de la politique et de la guerre.

Biographie

Spécialiste du duché d'Aquitaine, Marie Fauré est doctorante en histoire médiévale à l'université Bordeaux Montaigne. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont La Guerre de Cent Ans, ainsi qu'aux éditions Memoring du Palais de l'Ombrière. Le château oublié de Bordeaux et de Préservez-nous du Mal ! Les Bordelais face à la peste (avec Stéphane Barry), deux ouvrages primés par l'Académie Nationale de Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux. Elle prépare dans la même collection Guy de Lusignan, du Poitou à Jérusalem au temps des croisades.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie Fauré