Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-35472-170-1
EAN : 9782354721701
Quatrième de couverture
Par les temps qui courent, le Principe catholique se trouve en situation de mise à rude épreuve, en particulier dans le cadre des sociétés occidentales. Telle est l'idée-force qui émerge de ce livre. Explicitée, avec l'ambivalence de sa portée, elle se dégage de la démarche réflexive qu'y déploie l'auteur. Son objectif est d'entreprendre un décryptage croisé des marques significatives caractérisant, des années 1950 à aujourd'hui, et son propre itinéraire dans la religion catholique, et la trajectoire suivie par l'institution Eglise catholique. La force des choses le conduit à centrer son regard sur le catholicisme considéré sous l'angle de son rapport à la société moderne. Il le fait en articulant témoignage personnel, observations de terrain, étude serrée de documents ecclésiaux officiels.
S'agissant de son itinéraire personnel de croyant, l'auteur le présente, en s'en expliquant, comme celui d'un migrant dans sa confession de foi. Né «catholique avant et en tout», désormais s'il se reconnaît «confessant dans la foi chrétienne selon la dénomination catholique», pour l'heure il se voit plutôt tel un «catholique malgré tout». Expression qui renvoie à son analyse critique du présent dans l'institution Eglise catholique.
S'agissant de celle-ci, justement, l'auteur observe sa trajectoire en pointant l'évident infléchissement profond qu'elle a connu au tournant des années 1980. D'où résultent deux séquences très différentes, dont il scrute des tenants et des aboutissants respectifs. La première séquence, celle du moment Vatican II, avec son avant et son immédiat après, l'auteur la décrit placée, malgré des limites en cela, sous le signe d'une catholicité ouverte à la société moderne. Quant à la seconde, manifeste à partir de 1985 et qui se poursuit, l'opposé en termes qualificatifs s'impose à lui pour chercher à la caractériser : le temps du retour à une catholicité fermée envers cette société-là, qui plus est sur une ligne d'intransigeante résistance réactivée à son encontre. Ce qu'il explicite en orientant l'attention sur la relation de l'actuel catholicisme le plus officiel à l'autre que soi.