Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747584630
Le principe d'égalité et la Constitution de l'Afghanistan de janvier 2004
Quatrième de couverture
Le principe d'Égalité et la constitution de l'Afghanistan de janvier 2004
Qu'y a - t - il de commun entre un paysan d'une tribu pachtoune du sud de l'Afghanistan et sa nouvelle ministre de la condition féminine ? Entre une veuve cherchant à nourrir ses enfants dans un camp de réfugiés en Iran et un seigneur des guerres de l'opium ? Entre une écolière de Kaboul et une écolière de New York ? L'espérance et les souffrances de la condition humaine qu'ils partagent.
Tout juste relevé d'un quart de siècle de tragédies, l'Afghanistan s'est lancé, depuis les accords de Bonn en décembre 2001, dans un projet de société démocratique que la communauté internationale s'est engagée à soutenir. Gaït Archambeaud dissèque ici l'argumentaire de cette solidarité, fondée sur le principe d'égalité que les Afghans ont inscrit dans leur nouvelle constitution.
L'Afghanistan nous concerne tous, parce qu'il éveille en nous des rêves enfantins de liberté, parce qu'il est au carrefour des mondes, parce que nous tous, les humains, sommes au changement de notre monde commun et limité : l'Afghanistan en est l'un des témoins.