Rayon Ecologie humaine et facteurs génétiques
Le principe d'une éthique de l'écologique : le concept de Maât

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24194-4
EAN : 9782343241944

Le principe d'une éthique de l'écologique

le concept de Maât


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

Le principe d'une éthique de l'écologie

Le mot maât signifie : la rectitude, la droiture, la vérité, la justice, la justesse, la règle immuable de l'univers, la cohérence, l'ordre, la solidarité, en bref le bien sous toutes ses formes.

Maât est le principe d'une éthique profonde et universelle et d'une morale de vie personnelle. Ce concept est aussi le principe de l'ordre, de l'harmonie et de l'équilibre du monde. Maât est en même temps le principe de l'ordre social, de l'agir politique, de la pratique juridique, de la protection et de la promotion de la vie sous toutes ses formes. Il est le principe de la protection et de la défense de la nature.

Maât est un impératif catégorique. Maât est un logos. Maât est le principe du bien, le Bien par excellence, la Justice par excellence, la Lumière par excellence, la Beauté par excellence, la Loi morale par excellence, la Loi morale suprême. Maât est la vertu suprême, le bien souverain.

Biographie

Raymond Matand Makashing est prêtre du diocèse de Luiza, Recteur émérite du Grand Séminaire Saint Paul VI de Kabinda. Il est originaire du village Kahak-ka-Kong'a Mutombw, dans le groupement d'ltondo-Gauche, chefferie-secteur de Mulundu, territoire de Luilu, province de Lomami, en République Démocratique du Congo. Il est docteur en Philosophie de l'Université Catholique du Congo (UCC) et actuellement professeur de Philosophie de la Nature, de Philosophie Africaine et de Logique (ancienne et moderne) au Grand Séminaire Christ-Roi de Kabue.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Matand Makashing

Michel Serres, Hans Jonas, Edgar Morin et l'écologie profonde