Rayon Métaphysique
Le principe de Pascal-Hume et le fondement des sciences physiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 70 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747597883

Le principe de Pascal-Hume et le fondement des sciences physiques


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 70 pages

Quatrième de couverture

Le principe de Pascal-Hume et le fondement des sciences physiques

La pensée contemporaine est oblitérée par un divorce très profond entre la métaphysique et la théorie scientifique. L'existence de la matière, qui constitue pour la physique une hypothèse fondamentale, est mise en question par la philosophie depuis la critique humienne du principe de causalité.

L'auteur montre que cette existence peut être démontrée logiquement grâce à un principe différent, qui n'est pas moins rationnel que les principes de la déduction et qui peut être formulé comme un principe a priori de probabilité. On est ainsi conduit à une révolution dans la conception de la raison, qui fait apparaître une continuité entre Pascal, Hume et Kant.

Biographie

Jean-René Vernes a compris très tôt l'importance du calcul des probabilités pour une théorie de la raison. Il s'est efforcé d'en donner une démonstration de plus en plus rigoureuse à travers deux ouvrages successifs, Critique de la raison aléatoire puis L'existence du monde extérieur et l'erreur du rationalisme, avant de rédiger le présent texte qu'il considère comme plus décisif.
Parallèlement à sa carrière de philosophe, il inaugure au bridge une analyse systématique d'ordre statistique et découvre une loi fondamentale qui a transformé la conception des enchères et se trouve aujourd'hui enseignée dans le monde entier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-René Vernes

La seconde révolution cartésienne

Enchères et damnation ! : bridge à deux voix

Bridge distributionnel : le secret des enchères compétitives

L'évaluation des mains au bridge

Le Bridge

Qui a dit ça ? : livre-jeu

La nouvelle majeure d'abord

Le trèfle semi-fort : majeure cinquième alternative

Critique de la raison aléatoire : Descartes contre Kant