Rayon Droit international
Le principe du secret en droit des relations internationales : entre rationalité et paradoxe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-44028-6
EAN : 9782336440286

Le principe du secret en droit des relations internationales

entre rationalité et paradoxe


Collection(s) | Le droit aujourd'hui
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

Le principe du secret en droit des relations internationales

Entre rationalité et paradoxe

Les concepts de vie privée, intimité et secret, de nos jours, interpellent le chercheur. Internet défie toute velléité à cacher. L'invitation du président Wilson à privilégier « des pactes de paix ouverts, conclus ouvertement... » est très suggestive et reste encore d'actualité.

Aussi, en droit, les notions de silence, discrétion et réserve renvoient seulement à quelques facettes du principe du secret. Elles ne permettent pas de l'appréhender dans toute sa complexité.

Le droit des relations internationales renseigne suffisamment du recours au secret. Seulement, toute application du secret au grand dam de la dignité de la personne humaine ne peut s'inscrire dans une juste appréciation des relations internationales. Aujourd'hui, face à une remise en cause des principes et de l'éthique à cause d'un relativisme ambiant, faisant ainsi le lit à une éthique du « sable mouvant », produit de la « génération liquide », la réflexion sur le principe du secret en droit des relations internationales est légitime et d'actualité.

Biographie

Farel Nance Djembo Batchi , prêtre de l'archidiocèse de Pointe-Noire au Congo-Brazzaville, est titulaire d'un master en Nouveaux Horizons de Coopération et de droit international du Centre des Hautes Études de l'Université Pontificale du Latran où il a obtenu une licence et un doctorat (PhD) en droit canonique et en droit civil. Il est membre du Groupe Interdisciplinaire de Recherches sur l'Église et la Société (GIRES). Il a publié Secret, principe et méthode. Implications dans l'Église et dans les relations diplomatiques du Saint-Siège (2024).

Avis des lecteurs