Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8121-4754-8
EAN : 9782812147548
Le printemps de la fée Cassandre
un printemps haïtien
Quatrième de couverture
Le Printemps de la Fée Cassandre se passe à l'Habitation Leclerc, un des plus luxueux hôtels du monde des années 70, ancienne propriété de Pauline Bonaparte et du Général Leclerc, situé dans un quartier misérable de Port-au-Prince. C'est l'histoire d'une mère et de sa fille qui seront emportées par la dure réalité du pays.
« J'ai lu ton manuscrit dans la semaine même où je l'ai reçu et je me suis laissé prendre à l'atmosphère du récit qui est portée par une langue magnifique où la poésie est présente à chaque ligne(...).
Les autres personnages, si différents dans leurs trajectoires, ne constituent pas de simples arrière-plans ; ils sont d'une remarquable force... »
Francis Carole, Professeur de Lettres et d'Histoire.
« La gageure que cherche à surmonter Michèle Cazanove n'est pas des moindres. Celle-ci pose le problème du prisme que l'art opère à travers le regard posé sur la réalité. Son écriture revendique ouvertement un art habité par le merveilleux...
Scarlett Jésus Inspectrice d'académie de Lettres, Critique d'art.
« Pour moi, le sujet est la découverte par Alice de l'horreur et de la misère du peuple haïtien, asservi par un régime policier. Elle ignorait tout de cela à son arrivée, ou avait décidé de n'en rien savoir, mais l'évidence ne pouvait pas ne pas l'atteindre peu à peu et les amis qu'elle y a rencontrés lui faisaient partager leur colère et leurs luttes clandestines. L'écriture est vive, vraie, jamais fabriquée, et correspond, sans doute, à la personnalité de l'auteur dont on aperçoit la révolte derrière un fond paisible et presque insouciant. ».
Jean Léon Donnadieu, Ancien Directeur Général de BSN-Danone, retraité, écrivain.
Il est le cousin germain de Marguerite Donnadieu, alias Marguerite Duras.