Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Le prix de l'inégalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 501 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-02738-4
EAN : 9782330027384

Le prix de l'inégalité


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 501 pages
traduit de l'anglais (Etats-unis) par Françoise et Paul Chemla
Public motivé

Quatrième de couverture

Le prix de l'inégalité

Face à la montée des indignations dans un contexte de crise financière mondiale, le célèbre Prix Nobel d'économie Joseph E. Stiglitz explique pourquoi le système économique actuel ne fonctionne plus pour la grande majorité de la population, pourquoi l'inégalité s'aggrave de façon considérable et quelles en sont les conséquences.

Son fil conducteur est clair : l'inégalité a un prix, elle est à la fois la cause et la conséquence de la faillite du système politique et elle alimente, au sein du système économique, une instabilité et une inefficacité qui l'aggravent à leur tour. Un véritable cercle vicieux s'instaure, qui plonge les citoyens dans l'abîme et met à mal leur confiance dans la démocratie. Cette situation résulte d'une politique qui a modelé le marché afin qu'il avantage les plus riches ; cependant l'auteur démontre qu'elle n'est pas irréversible.

Non content de dénoncer une situation intolérable, il expose un programme exhaustif qui ouvre une nouvelle voie, celle d'une économie plus dynamique et d'une société plus équitable et égalitaire. Ce livre est sans conteste le plus ambitieux des ouvrages de Joseph E. Stiglitz.

Biographie

Joseph E. Stiglitz est l'auteur de plusieurs best-sellers dont Le Triomphe de la cupidité (LLL., 2010 ; Babel n° 1042). Il enseigne à l'université de Columbia et vit à New York.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph E. Stiglitz

Un autre monde : contre le fanatisme du marché

Le triomphe de la cupidité

Pour un commerce mondial plus juste : comment le commerce peut promouvoir l

Pour un commerce mondial plus juste : comment le commerce peut promouvoir l

Vers de nouveaux systèmes de mesure

Economie du secteur public

La grande désillusion