Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Le prix de mon âme : notes pour servir à la vie d'un sculpteur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 979-10-90836-12-9
EAN : 9791090836129

Le prix de mon âme

notes pour servir à la vie d'un sculpteur


Collection(s) | Approches et rencontres
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

La Sculpture restait le baume universel devant l'inquiétude de l'homme. Elle nous prolongeait, bien au-delà de la mort. Elle nous faisait vivre, vibrer, nous permettait de donner le meilleur de nous-mêmes et, par là, de garder la faculté de rire.
V. Batbedat

Roman ? Autobiographie déguisée ? Réflexion esthétique ? Le Prix de mon âme est tout cela à la fois : ces « Notes pour servir à la vie d'un sculpteur » sont intimement liées à la vie de Vincent Batbedat ; mais l'auteur transpose constamment son expérience de l'art et de la vie en un jeu de doubles et de reflets lui permettant d'évoquer ses différentes approches de la Sculpture. Un beau livre, pétri d'humanisme et de passion créatrice.

Biographie

Vincent Batbedat (1932-2010) naît à Poyanne, en terre gasconne. En 1950, il s'installe à Paris et y fréquente jusqu'en 1956 l'Académie Julian. Sa rencontre, en 1962, avec Michel Seuphor l'oriente vers l'Art Construit. Sa passion pour l'espace et le matériau guidera sa pratique de sculpteur. Après la taille de la pierre, il travaille l'acier, puis l'acier inoxydable et le bronze.
Il participe à de nombreux salons et expositions de groupe et multiplie, à partir de 1968, les expositions personnelles dans différents centres d'art, musées et galeries en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Il est également présent dans les grandes foires internationales : FIAC Grand Palais, Paris, Wash'Art Washington, Linéart Gand.
Ses compositions monumentales (sculptures en plein air, oeuvres dans l'architecture) figurent dans de nombreuses collections privées et publiques tant en France qu'à l'étranger.
De 1971 à 2010 il vit et travaille entre Paris et son atelier en Beauce.

Avis des lecteurs