Rayon Mathématiques
Le problème de Kepler : histoire et théorie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7302-1596-1
EAN : 9782730215961

Le problème de Kepler

histoire et théorie


Collection(s) | Mathématiques
Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

Mathématiques

Le présent ouvrage expose les nombreuses mutations subies par le Problème de Kepler qui consistait à l'origine, autour de l'an 1700, à établir un lien entre, d'une part, les lois établies expérimentalement par Kepler sur le mouvement des planètes autour du soleil et, de l'autre, les lois théoriques énoncées par Newton qui devaient fonder la Mécanique qui porte aujourd'hui son nom.

Un premier chapitre est consacré à divers travaux de mathématiciens et de physiciens à commencer par Kepler, Newton, Lagrange, Laplace, Hamilton, du XVIIe au XIXe siècles, pour arriver à la fin du XXe siècle. Les autres chapitres constituent un exposé systématique de la théorie en langage moderne, suivi de plusieurs annexes destinées à orienter le lecteur dans les nombreuses théories, mathématiques ou physiques, qui y interviennent.

Biographie

Alain Guichardet, professeur des universités, a enseigné les mathématiques à l'université de Poitiers et à l'École polytechnique. Ses travaux ont porté notamment sur les algèbres d'opérateurs, les représentations linéaires des groupes de Lie et leur cohomologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Guichardet

Oeuvres scientifiques. Vol. 2

Cohomologie des groupes topologiques et des algèbres de Lie

Groupes quantiques : introduction au point de vue formel

Intégration, analyse hilbertienne