Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Le problème du changement social dans la société technologique. Marxisme et féminisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 2cm X 2cm
EAN : 9782915129267

Le problème du changement social dans la société technologique


Collection(s) | Horizon critique
Paru le
Broché 96 pages
avant-propos Fabien Ollier
traduit de l'américain par Blanche Baker
Public motivé

Quatrième de couverture

Herbert Marcuse s'est fait connaître en France par deux livres visionnaires : L'Homme unidimensionnel. Essai sur l'idéologie de la société industrielle avancée et Éros et Civilisation. Contribution à Freud.

Les deux textes qui sont ici publiés élaborent dans leurs grandes lignes les thématiques centrales de ces «missiles théoriques». Ils montrent surtout à quel point la pensée lumineuse, concrète et incisive de Marcuse est plus que jamais un affront aux obscurantismes sectaires, aux indifférences postmodernes, aux opiums du peuple religieux et sportifs, aux retours des autorités et aux compromissions serviles à l'état du monde tel qu'il est.

La dialectique combative de Marcuse est un appel sans cesse renouvelé, sans cesse précisé, à refuser en bloc le principe de réalité devenu totalitaire et à s'opposer à l'un des aspects les plus controversés de la civilisation industrielle avancée : le caractère rationnel de son irrationalité.

Lire ou relire Marcuse, c'est retrouver le désir de penser contre nos capitalismes intérieurs.

Biographie

Herbert Marcuse (1898-1979), philosophe, fut l'un des principaux théoriciens de l'École de Francfort. Ses écrits traduits en français ont très largement inspiré le mouvement de Mai 68 et la Nouvelle Gauche européenne et américaine. Les travaux de Hegel, Marx, Freud, Lukács et Husserl constituent les fondements de sa critique radicale de la société.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Herbert Marcuse