Rayon Poésie
Le procès de la vieille dame : éloge de la poésie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7291-1741-2
EAN : 9782729117412

Le procès de la vieille dame

éloge de la poésie


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

« Ce choix parmi les oeuvres des poètes d'hier et d'aujourd'hui n'est pas un palmarès (sinon Reverdy et Michaux seraient présents ici en première ligne), il est arbitraire et résulte de rencontres de circonstance : colloques, appels venant de magazines ou de revues, célébrations. Mais si l'on me demande ce que Louise Labé et Supervielle, les poètes dits « modernistes » (Cendrars, Valery Larbaud, Cocteau, etc.) et Georges-Emmanuel Clancier, Aragon et Izoard, Claudel et Guillevic, René Char et Claude Esteban, Hugo et Hélène Dorion, par exemple, ont en commun, je sens que je ne pourrais répondre qu'en renvoyant à moi-même, à ce que je crois et ce que j'écris. Nos lectures sont nos miroirs où s'inscrivent les aventures de l'esprit, les images diverses de la poésie d'hier et d'aujourd'hui, l'ancien et le nouveau tout ensemble puisque aussi bien le moderne n'a de chance de survie que s'il garde la mémoire du passé. La poésie est sans date. Parfois décriée (certains la disent mourante !) souvent honorée dans toutes sortes de discours, elle mérite bien qu'à travers quelques-uns de ses visages on en fasse l'éloge comme d'une compagne nécessaire qui aide à vivre, à voir, à comprendre et à aimer. »
L. R.

Biographie

Lionel Ray, né en 1935, a reçu pour l'ensemble de son oeuvre poétique le prix Goncourt de poésie et le Grand Prix de poésie de la Société des gens de lettres.
La plupart de ses livres sont disponibles aux éditions Gallimard. Il est aussi l'auteur de livres d'art et de deux monographies aux éditions Seghers, l'une consacrée à Rimbaud, l'autre à Aragon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lionel Ray

Les yeux d'Elsa

Les yeux d'Elsa

Une Sorte de ciel

Les récits de l'ombre : et autres poèmes

Joaquin Ferrer : l'imaginaire absolu

Le rêve du Minotaure

L'Interdit est mon opéra