Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Le procès Paradine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782251771670

Le procès Paradine


Collection(s) | Le grand cabinet noir
Paru le
Broché 267 pages
traduit de l'anglais par Joseph Kessel

Quatrième de couverture

La belle Mrs Paradine, accusée d'avoir empoisonné son mari, un héros de guerre aveugle, a choisi pour la défendre Malcom Keane, un jeune et talentueux avocat qui, dès leur première entrevue, tombe sous le charme de sa cliente. Sa fascination se transforme vite en un amour obsédant qui mettra en danger son mariage et sa carrière...

Il va s'efforcer de prouver l'innocence de la jeune femme, qui apparaît pourtant comme la coupable idéale dans l'Angleterre encore victorienne de l'entre-deux-guerres. D'origine étrangère, d'extraction modeste, n'était-elle pas l'épouse d'un homme riche, plus âgé qu'elle et de surcroît infirme ? Keane doit, de plus, affronter la haine du juge Horfield, un déplaisant personnage à la réputation de «pourvoyeur de gibet», dont lady Keane avait repoussé les grossières avances.

Réussira-t-il à sauver Mrs Paradine de la pendaison, à confondre Mash, le valet du colonel Paradine, qui prétend que la femme de son maître vénéré le poursuivait de ses assiduités ? Et, surtout, à se prouver à lui-même l'innocence de sa cliente ?

Rien d'étonnant à ce qu'Alfred Hitchcock ait été tenté par ce dramatique courtroom mystery et, surtout, par son énigmatique héroïne à la beauté glaciale. Son film réunissait Alida Valli, Gregory Peck, Louis Jourdan et Charles Laughton, répugnant à souhait en juge Horfield.

Biographie

Ecrivain anglais (1864-1950), grand voyageur, Robert Hichens a collaboré à de nombreux journaux et publié une cinquantaine de romans dont certains connurent un grand succès entre les deux guerres. Le Procès Paradine a bénéficié lors de sa première parution en France, en 1949, d'une traduction de Joseph Kessel, reprise dans le présent volume.

Avis des lecteurs