Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Le processus de civilisation américain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 547 pages
Poids : 696 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-271-14748-6
EAN : 9782271147486

Le processus de civilisation américain


Paru le
Broché 547 pages
traduction de Claire Le Strat
Public motivé

Quatrième de couverture

Le processus de civilisation américain

Comment expliquer les paradoxes - vus d'Europe, du moins - d'un pays où coexistent une civilité cordiale et l'application de la peine de mort, l'excellence scientifique et la pratique religieuse instituée (InGod We Trust), un pays où l'usage de la cigarette est plus souvent interdit que la détention d'armes à feu et où des inégalités croissantes contredisent une égalité pourtant revendiquée comme un trait distinctif ? Comment comprendre, encore, que cet État relativement faible au sein de ses propres frontières se soit néanmoins imposé comme la seule superpuissance au niveau mondial ?

Mobilisant et prolongeant la théorie des processus de civilisation de Norbert Elias, Stephen Mennell retrace les dynamiques constitutives du développement des États-Unis depuis la colonisation de l'Amérique, et décrypte leurs mythes fondateurs, de la « destinée manifeste » au « rêve américain ».

Un grand livre d'histoire et de sociologie.

Biographie

Professeur émérite de sociologie à l'University College Dublin, Stephen Mennell est l'un des grands spécialistes mondiaux de Norbert Elias, dont il a supervisé l'édition anglo-saxonne de référence en dix-huit volumes. D'abord publié en 2007, The American Civilizing Process (Polity Press) a connu un très large écho aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stephen Mennell

Français et Anglais à table du Moyen Age à nos jours