Rayon Relations internationales
Le processus de paix au Moyen-Orient

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738496539

Le processus de paix au Moyen-Orient


Collection(s) | Collection Raoul-Dandurand
Paru le
Broché 174 pages

Quatrième de couverture

Le processus de paix déclenché à Madrid a fait des pas qui, de façon rétrospective, paraissent relativement modestes et fragiles. Malgré l'accord de paix signé entre Israël et la Jordanie, les relations bilatérales restent assez froides. Les négociations de paix entre la Syrie, le Liban et Israël sont bloquées. Bien des questions restent sans réponse : comment rendre les enclaves palestiniennes vivables et économiquement faisables ? Quelle forme prendra le futur Etat palestinien ? Comment le règlement de la «question palestinienne» facilitera l'insertion d'Israël au Moyen-Orient ? Quel est l'état du (non) respect des droits humains en Israël et dans les territoires sous l'autorité palestinienne ? Quelle serait la nouvelle configuration stratégique et l'état de nouveaux réalignements au Moyen-Orient dans l'hypothèse de l'avènement d'une «paix durable» ? Enfin, quels rapports auront l'Occident et le Moyen-Orient arabomusulman une fois l'hypothèque du conflit israélo-arabe disparue ? Cet ouvrage, qui résulte d'un colloque organisé en octobre 1998, pose ces questions, et bien d'autres encore, à la lumière de l'étude du passé et de la lecture du présent. Il cherche à identifier quelques pistes pour l'avenir.

Biographie

Diplômé de l'UQAM en 1992 en relations internationales, M. Hassan-Yari a rédigé une thèse sur les relations du Canada avec le Moyen-Orient. Il est également diplômé de l'Université Ferdowsi en Iran. Il est professeur spécialiste des questions militaires et stratégiques au département de science politique et économique du Collège militaire royal du Canada à Kingston et chercheur principal au Centre For International Relations de l'Université Queen's.

Les principaux champs d'intérêt de M. Hassan-Yari sont : le Moyen-Orient, l'Asie centrale et la politique étrangère du Canada. Il étudie actuellement les effets de la militarisation sur le développement politique et économique de ces régions. Il œuvre maintenant au sein du Gresmo à titre de directeur de recherche après y avoir été chercheur associé depuis sa création.

Avis des lecteurs