Rayon Economie mondiale
Le processus du développement économique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782708133976

Le processus du développement économique


Collection(s) | Economie
Paru le
Broché 237 pages
édition Claude Ménard
traduit de l'anglais par Michel Le Séac'h
Public motivé

Quatrième de couverture

«Les économistes le savent bien, l'économie est une théorie du choix. Mais pour améliorer les perspectives de l'homme, il faut comprendre les sources de ses décisions. C'est une condition nécessaire pour la survie de l'humanité.»

Douglass North

Les théories de la croissance négligent souvent les conditions concrètes du développement économique. Il existe des déterminants qui ont permis à certaines sociétés de progresser, et dont l'absence a conduit d'autres pays à la stagnation et au déclin. Quels sont ces déterminants ? Peut-on les recréer pour permettre aux pays qui le veulent de se développer ?

Dans cet essai qui récapitule toute une vie de recherches, Douglass North détaille les croyances et les institutions qui favorisent le développement, et celles qui s'y opposent. Son analyse s'appuie à la fois sur une vaste connaissance de l'histoire économique mondiale et sur les progrès récents des sciences cognitives. North donne ainsi à son lecteur une vision riche et profonde de la dynamique du changement en économie.

Biographie

Douglass C. North (né en 1920) est diplômé de l'université de Californie à Berkeley. Il a servi dans la marine marchande comme navigateur de 1942 à 1946 avant de s'orienter vers une carrière universitaire. Professeur à l'université Washington de Saint Louis (Missouri) depuis 1983, il y a créé un institut de recherche, le Centre d'économie politique. Il est également chercheur à la Hoover Institution de l'université de Stanford.

Ses travaux sur l'histoire économique, l'idéologie, le changement institutionnel et la croissance lui ont valu le prix Nobel en 1993.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Douglass Cecil North

Violence et ordres sociaux

L'Essor du monde occidental