Rayon Musique vocale, chants, chansons
Le professeur de chant : un luthier qui construit une voix : guide et méthode pratique à l'usage des chanteurs et professeurs de chant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 20cm X 26cm
EAN : 9782858683758

Le professeur de chant

un luthier qui construit une voix
guide et méthode pratique à l'usage des chanteurs et professeurs de chant


Paru le
Broché 121 pages
préface Claude-Henry Joubert
Tout public

Quatrième de couverture

Depuis plus de trente ans Jacqueline Bonnardot construit des voix; j'en fus, au conservatoire d'Orléans, le témoin attentif et enchanté. Quelles voix? Celles de jeunes gens débutants nommés, Véronique Gens, Agnès Mellon, Hélène Perraguin, Nicolas Rivenq, Corinne Sertillanges, Daphné Touchais...

Cet ouvrage, recueil d'observations, de réflexions, de conseils et d'exercices, est un livre autorisé, c'est-à-dire digne de créance, un livre d'artisan, de bâtisseur, un livre qui va son chemin simplement, réunissant pourtant deux démarches réputées incompatibles: la patience et la passion.

(Propos recueillis par Roland Spenle, extraits de La Nouvelle République du Centre-Ouest)

I de couverture: Véronique Gens dans «La clemenza di tito» de W.A. Mozart (rôle de Vitellia) au Teatro Real Madrid.

Biographie

Parallèlement à une carrière de concertiste, Jacqueline Bonnardot enseigne depuis 1974, d'abord au Département-Chant du conservatoire d'Orléans, et également au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle a créé la classe de chant à partir de 1988, puis à la Schola Cantorum de Paris à partir de 2001. Invitée à animer des Master-classes en France et à l'étranger, elle a aussi été conseiller pédagogique pour la préparation aux examens nationaux de professeurs de chant (Certificat d'aptitude et Diplôme d'État).

NRCO. Originaire d'Olivet, vous avez fait vos premières grandes classes au conservatoire d'Orléans...

V. Gens. «J'ai fait toute ma scolarité au conservatoire d'Orléans, en effet, jusqu'au prix de chant et au-delà, dans le cadre du département de chant. Je dois à Jacqueline Bonnardot [...] de m'avoir appris à chanter. J'ai commencé très jeune avec elle, vers 15-16 ans, et elle a pris soin de ne pas me donner de choses trop lourdes à chanter, s'appliquant à me faire progresser lentement, de façon à ne pas abîmer ma voix [...] C'est elle qui m'a préparée à mon premier concert [...] il s'agissait du Requiem de Fauré, [...] et je chantais aux côtés de Gérard Souzay.»

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacqueline Bonnardot