Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Le professeur interculturel : l'éducation interculturelle des professeurs de langues dans la formation continue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04597-9
EAN : 9782343045979

Le professeur interculturel

l'éducation interculturelle des professeurs de langues dans la formation continue


Paru le
Broché 247 pages
préface Michael Byram
Public motivé

Quatrième de couverture

Cette étude vise à faire de l'éducation interculturelle une réalité dans nos écoles, en suivant son évolution depuis les politiques linguistiques et éducatives nationales et transnationales, jusqu'au discours de la recherche en didactique des langues.

Pour cela, nous avons développé un programme de recherche et de formation intitulé «Le professeur interculturel», avec des professeurs de langues (maternelles et étrangères) de trois lycées de la région d'Aveiro (Portugal). Avec ce programme, nous avons pour ambition que les professeurs en formation développent des compétences personnelles et professionnelles pour gérer la diversité dans leurs contextes professionnels, avec pour but le développement, chez leurs élèves, d'une compétence de communication interculturelle (CCI).

Sous l'angle de la recherche, nous voulons non seulement comprendre les représentations des sujets par rapport à l'éducation interculturelle en général et à la CCI en particulier, mais aussi identifier des principes et des stratégies de formation stimulateurs du développement de compétences professionnelles enseignantes pour travailler la CCI à partir des perspectives des sujets eux-mêmes.

Biographie

Mónica Bastos est professeur de portugais et de français et Docteur en Éducation à l'Université d'Aveiro. Elle fait partie de l'équipe du LALE du CIDTFF unité de recherche de l'Université d'Aveiro. Actuellement, elle est professeur à l'Université pédagogique à Beira (Mozambique), et coordinatrice du Camões, IP (unité de coopération du gouvernement du Portugal), responsable des Centres de langue portugaise à Beira et à Quelimane et du Centre culturel portugais à Beira.

Avis des lecteurs