Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-913667-55-6
EAN : 9782913667556
Le profil d'une ombre
études sur les Helléniques d'Oxyrhynchos
Quatrième de couverture
Ce que l'on a pris l'habitude de nommer « Helléniques d'Oxyrhynchos » résulte, dans son état actuel, de la réunion de trois séries de fragments historiques découverts successivement. Cette réunion n'a rien d'arbitraire, tant les ressemblances sont évidentes du point de vue de la langue et du style.
Malheureusement les fragments conservés plongent le lecteur in médias res. Le texte, tel qu'il se présente dans les éditions modernes, ne fournit aucune information sur le nom et la patrie de l'auteur, sur le titre de son ouvrage, sur le point de départ et le terme de son récit, ou encore sur la division de celui-ci en livres.
L'Anonyme avait lu Thucydide, auquel il renvoie nommément, et d'autres auteurs qu'il ne nomme pas ; il connaissait bien l'Asie Mineure, à n'en pas douter, et sans doute aussi la Grèce. On ne peut rien dire de plus et il n'est même pas assuré que l'ouvrage dont proviennent nos fragments ait été réellement intitulé « Helléniques ». Il n'y a toutefois aucune raison de modifier un titre consacré par l'usage, qui s'accorde au contenu des chapitres conservés.
Le lecteur ne trouvera pas ici, à proprement parler, une nouvelle édition des Helléniques d'Oxyrhynchos, mais une édition commentée à l'usage de tous ceux qui seront conduits à s'intéresser, à un moment ou à un autre de leurs recherches, à ce texte intriguant.
Une première partie, due à P. Goukowsky (assisté de M. Étienne-Duplessis), offre une étude philologique du texte et s'efforce d'en préciser la date. Elle introduit le texte lui-même, accompagné, en regard, d'une traduction aussi fidèle que possible.
Une troisième partie, rédigée par Chr. Feyel, propose un commentaire historique. Son but est d'abord de donner des éléments de commentaire aux universitaires qui souhaiteraient utiliser des passages des Helléniques dans le cadre de travaux dirigés. Il vise aussi à faire le point sur un certain nombre de questions et à montrer l'apport de ce document parfois méconnu à notre connaissance d'une partie de l'histoire de la Grèce classique.