Rayon Romans d'espionnage
Le projet Coelacanthe : Cherbourg-en-Cotentin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 524 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35458-094-0
EAN : 9782354580940

Le projet Coelacanthe

Cherbourg-en-Cotentin


Collection(s) | Inédits & introuvables
Paru le
Broché 524 pages

Quatrième de couverture

Cherbourg et les sous-marins : deux mots qui sont étroitement liés depuis plus d'un siècle et qui font régulièrement la une des journaux !

Ce roman d'espionnage vous plonge en pleine guerre froide, au moment où De Gaulle prend la décision de lancer l'ambitieux programme, appelé Coelacanthe, de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, les fameux « SNLE ». À cette époque, bien décidés à conserver leur avance sur la France, les Américains et les Russes surveillent de près les innovations des brillants ingénieurs français. Et le KGB a de multiples cordes à son arc pour arriver à ses fins, y compris une irrésistible « hirondelle rouge » ! Ce récit haletant vous emmène de Cherbourg à Toulon, de Moscou à Cuba, vous confronte à la psychologie tortueuse des espions, des espionnes, des traîtres et des agents doubles, vous plonge dans le milieu très fermé des ingénieurs et des sous-mariniers, tout en vous surprenant par des rebondissements totalement inattendus. C'est qu'une autre histoire, très sombre, qui remonte à la guerre et à la Résistance, s'entremêle étrangement à l'intrigue principale. La vengeance d'une veuve dont le mari a été dénoncé en 1942 va-t-elle faire exploser la stratégie des maîtres-espions ? Toujours aussi bien documenté, François Lequiller a le talent de vous immerger (le mot est particulièrement adapté ici !) dans des mondes peu connus, au fil d'une aventure palpitante dont on a du mal à s'extirper.

Biographie

François Lequiller, après avoir fait une carrière dans l'administration économique française, a été en poste dans plusieurs organisations internationales et, à ce titre, a roulé sa bosse en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Il est marié à Elisabeth, son illustratrice, et a deux enfants. Depuis vingt ans, la providence l'a conduit à acheter une maison dans un petit hameau du Cotentin, entre Coutances et Granville, sa région d'adoption. Il a raconté dans la trilogie « Le Pont de la Roque » les aventures d'Isabelle Colas, son héroïne inspectrice de police, tandis que sa trilogie « Les Dunes du Cotentin » nous a fait découvrir la saga de la famille Marie au parcours aussi brillant que tragique. Dans « Amaïké », son précédent roman, un véritable conte de fées pour adulte, il a rapporté l'histoire extraordinaire, mais vraie, d'une jeune amérindienne dont le destin, au dix-neuvième siècle, a croisé celui de notre beau pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Lequiller

Comptabilité nationale : manuel pour étudiants avec CD-ROM de la base de do

La villa rose : une amitié arménienne au Liban

Les dunes du Cotentin. Vol. 3. Le destin

Le pont de la Roque

Amaïké

Le pont de la Roque. Vol. 3. Rue du Château-des-Rentiers

Les aventures d'Isabelle Colas. Vol. 2. Les années extrêmes

Les dunes du Cotentin. Vol. 2. La conquête (1927-1945)

Les dunes du Cotentin. Vol. 1. L'appel du large (1895-1918)

Déficit et dette en temps de crise