Rayon La Bible
Le prophète Elie dans les Evangiles : essai de lecture dialogique de textes bibliques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 474 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88918-457-6
EAN : 9782889184576

Le prophète Elie dans les Evangiles

essai de lecture dialogique de textes bibliques


Collection(s) | Grands Carmes
Paru le
Broché 474 pages
édition Centre d'études d'histoire de la spiritualité
Public motivé

Quatrième de couverture

CEHS

Centre d'études d'histoire de la spiritualité

Allée Titus Brandsma - 44200 Nantes

Le prophète Élie est bien connu des différents groupes juifs aux abords de l'ère chrétienne. Les hauts faits du Tishbite sont racontés dans les livres des Rois. Son retour est attendu avant le jour de YHWH. Les derniers versets du livre de Malachie l'annoncent. Les contemporains de Jésus de Nazareth, puis les évangélistes héritent de cette mémoire élianique. Quand ces derniers rédigent leurs évangiles, ils y renvoient plus ou moins explicitement pour guider leurs lecteurs. Comment les figures d'Élie, et d'Élisée dans une moindre mesure, aident à répondre à la question : « Qui est Jésus ? » et son corollaire « Qui est Jean le Baptiseur » ? L'objectif de cet ouvrage peut se formuler ainsi : repérer et interpréter, dans les évangiles, des épisodes à consonance élianique afin de dégager une possible stratégie narrative propre à Marc, Matthieu, Luc et Jean. La finalité de cette enquête est théologique : qui de Jésus ou de Jean accomplit la figure d'Élie et comment ?

Ce livre s'inscrit dans le champ de l'intertextualité biblique et voudrait aider le lecteur à évaluer l'importance de la figure du prophète dans les évangiles. Il est, du point de vue méthodologique, un essai de « lecture dialogique » de quelques textes bibliques. Un essai car il n'est qu'une lecture possible parmi d'autres. Cette lecture relationnelle inspirée par les travaux de Gérard Genette invite au dialogue, y compris entre lecteurs contemporains.

Biographie

Christophe Pichon est professeur d'exégèse à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université catholique de l'Ouest d'Angers. Il y est membre de l'Équipe de Recherche « La Bible et ses lectures », rattachée à l'UMR 8167 « Orient et Méditerranée » (Antiquité classique et tardive).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Pichon