Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782832101957
Le protestantisme
de la Réforme d'hier à celle d'aujourd'hui et de demain
Quatrième de couverture
Prédicateur toujours en activité à la cathédrale Saint-Pierre ; Dr en théologie de l'Université royale de Leyde où il a soutenu une thèse sur la pensée d'Albert Schweitzer ; Dr h. c. de l'Université de Chicago et professeur appelé à Northwestern University à Evanston pour y enseigner la théologie scientifique ; président-fondateur du Comité consultatif des religions créé à Genève en janvier 1968 à l'occasion de la semaine de l'Unité : lauréat 1978 et membre de l'Académie de Dijon, Henry Babel est l'auteur de vingt-cinq ouvrages. Le protestantisme, en est l'un des plus marquants avec La théologie de l'énergie dont la troisième édition est parue en 2004.
Citoyen genevois d'ancienne souche, originaire de Bardonnex-Compesières, membre d'une famille officiellement rattachée à la vie de la cité dès le XVe siècle, l'auteur a exercé le ministère pastoral dans les paroisses de Pregny-Grand-Saconnex et de Vandoeuvres avant d'être appelé par l'église française d'Utrecht aux Pays-Bas. Il fut élu en 1962 à la cathédrale Saint-Pierre par les électeurs de cette paroisse favorables à son courant de pensée.
Comme il l'explique dans son dernier chapitre, Henry Babel estime que la Réforme doit se poursuivre sous le signe de l'«oecuménicité de l'Esprit» en faisant sienne la pensée de Valéry : «La vraie fidélité dans les grandes choses n'est pas de refaire ce que les autres on fait mais de retrouver l'esprit qui a fait les grandes choses».