Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-36500-053-6
EAN : 9782365000536
Le protestantisme libéral
Quatrième de couverture
Le dissident de la famille
Comme son père, Ami Bost, ou son frère, John Bost, dont une fondation prestigieuse porte encore le nom, Théophile Bost a été tout d'abord un missionnaire du Réveil évangélique.
Mais après avoir pratiqué, comme il le dit lui-même, les dogmes historiques du christianisme, conservant le désir de vivre profondément la foi, il ne lui a plus été possible de croire comme il le faudrait.
Ce livre, le seul peut-être qu'il ait écrit, s'inscrit dans un double objectif.
Pour commencer, tenter d'éclairer les débats : le protestantisme libéral a accepté les progrès de la science et de l'histoire ; il a rejeté les formules classiques concernant le surnaturel, la naissance miraculeuse de Jésus-Christ, les miracles, etc. Il s'agit d'opérer une refondation de la théologie.
Mais Théophile Bost, par ce livre à l'écriture très fluide, songe aussi à trouver de nouveaux interlocuteurs. Et, de fait, mal reçu par les protestants, l'ouvrage suscitera en Belgique la lecture bienveillante de catholiques et de francs-maçons. Ils créeront sous son influence la seule Église protestante libérale indépendante qui existe encore dans la francophonie : celle de Bruxelles.
Le protestantisme libéral, ce n'est pas une simple appartenance. C'est aussi, dans l'esprit des auteurs de l'époque, une possible alternative aux rigidités ecclésiales de toutes sortes, une avancée vers l'universalisme.
PYR.