Rayon Psychopathologies et thérapies
Le psychiatre et le travailleur : cheminement de la psychopathologie du travail d'hier à demain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782704011780

Le psychiatre et le travailleur

cheminement de la psychopathologie du travail d'hier à demain


Paru le
Broché 170 pages
préface S. D. Kipman
Professionnels

Quatrième de couverture

De plus en plus de soignants (médecins, psychologues) et d'acteurs sociaux (travailleurs sociaux, représentants syndicaux, dirigeants d'entreprises, hommes politiques) sont confrontés à des plaintes portant sur le travail. Qu'il s'agisse de harcèlements, de difficultés à «tenir le coup», de sentiments de ne plus avoir de vie personnelle, etc., ces plaintes laissent souvent perplexes, ouvrant la voie à de nombreuses questions. Est-ce la réalité des conditions du travail qui est en cause ou celle du psychisme des plaignants ? Et, dans un cas comme dans l'autre, que faire ?

Ce livre constitue une approche originale de ces problématiques qui envahissent notre monde moderne, en proposant de remplacer l'alternative «conditions de travail néfastes» ou «pathologies individuelles» par une vraie réflexion clinique invitant à penser l'interaction travail-individu. L'auteur étaie sa réflexion sur les travaux des chercheurs et cliniciens qui sont à l'origine de la psychopathologie du travail et dont il nous propose une lecture personnelle. Il expose enfin sa conception du rôle du psychopathologue du travail à travers des exemples concrets issus de son expérience clinique, acquise dans une consultation spécialisée.

Biographie

Joseph Torrente est psychiatre et docteur en psychologie spécialisé en psychopathologie du travail. Il a repris la consultation de psychothérapie et psychopathologie du travail à l'association l'Elan retrouvé et est responsable médical d'un centre d'aide par le travail pour des personnes atteintes de troubles mentaux (CAT Bastille-Association SPASM).

Sur ce sujet, il a écrit dans des revues ou des ouvrages collectifs, notamment : «Précarisation du travail et lien social» (L'Harmattan, 2001), «Le travail du Mal» (Revue d'histoire de la Shoah, n° 175, 2002) et «Travail et fragilisation - L'organisation et le management en question» (Editions Payot, Lausanne, 2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Torrente

Dictionnaire critique des termes de psychiatrie et de santé mentale