Rayon Psychopathologies et thérapies
Le psychologue en service de psychiatrie : pratique clinique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-294-71142-8
EAN : 9782294711428

Le psychologue en service de psychiatrie

pratique clinique


Collection(s) | Psychologie
Paru le
Broché 224 pages
Christiane Alberti, Pierre-Paul Costantini, Nathalie Georges et al.
préface de Bernard Golse
postface de Alfredo Zenoni
Professionnels

Quatrième de couverture

La substitution de la psychiatrie par la santé mentale a modifié la place des psychologues dans les institutions du champ de la santé mentale. Les psychologues cliniciens occupent désormais une position déterminante dans les institutions du soin psychique. Ils s'adonnent à la clinique, reçoivent les patients quelles que soient les formes du malaise : anorexie, dépression, angoisse, passage à l'acte suicidaire, addiction, errance, traumatisme, démence, maladie d'Alzheimer, etc.

Comment comprendre cette évolution ? Qu'apporte la présence d'un psychologue clinicien à l'institution dans laquelle il exerce et au patient qu'il rencontre ?

Cet ouvrage montre très concrètement comment interviennent les psychologues exerçant en psychiatrie de l'adulte, en psychiatrie infanto-juvénile et dans des services de psychiatrie spécialisés (cellule d'urgence médico-psychologique, personnes âgées, SMPR, alcoologie, etc.). À l'approche collectiviste, le psychologue freudien oppose prise en compte de la singularité et politique du symptôme. Ainsi sont abordés l'accueil de la parole du patient, le repérage du déclenchement et de la fonction du symptôme dans l'économie pulsionnelle, le soutien du patient dans la mise en oeuvre de solutions symptomatiques à même de rendre sa vie et celle de son entourage plus supportables, la fonction de l'institution pour le patient, l'ouverture auprès des équipes de soins d'un espace permettant d'élaborer la clinique.

Biographie

Caroline Doucet, psychologue clinicienne, maître de conférences à l'université Rennes II, est coordonnatrice de l'ouvrage.

Avis des lecteurs