Rayon Histoire locale et régionale
Le Puy-Notre-Dame : 1.000 ans d'histoire en Saumurois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844781321

Le Puy-Notre-Dame

1.000 ans d'histoire en Saumurois


Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

Trois flèches dressées qui s'élancent vers le ciel, signe tangible de la présence divine, visible à trois ou quatre lieues à la ronde. L'élégante collégiale du Puy Notre-Dame élevée sur sa butte-témoin reste encore à ce jour la présence de la foi du XIIIe siècle et la manifestation de la puissance de ceux qui l'ont fait édifier ; aussi la fierté des hommes d'aujourd'hui.

L'agglomération, qui enserre cet étonnant édifice, malgré les modernisations, garde les traces d'un passé glorieux : maisons, logis, remparts, conservés au sud.

Quelle merveille de découvrir, un jour ensoleillé d'octobre, ce village, habillé de son long manteau mordoré de vigne aux couleurs d'automne, de l'or pâle aux roux puissants.

L'église à elle seule nous dit bien que l'histoire du Puy Notre-Dame n'a rien de banal et mérite plus qu'un arrêt sur image, si belle soit-elle.

En effet, bien des questions se posent. Pourquoi une telle église en un lieu qui semble stratégique et non une forteresse ? Pourquoi un édifice aussi raffiné loin d'une ville, d'une grande route ?

Bien des questions et beaucoup d'énigmes. Un formidable jeu de pistes.

D'illustres personnages, des humbles, des miséreux, des pèlerins ont hanté ces lieux.

Tentons de saisir comment les Ponots ont inscrit leur histoire dans l'Histoire, entre tradition et modernité à l'ombre tutélaire de leur collégiale, édifiée en l'honneur de la relique de la ceinture de Notre Dame.

Biographie

Odile Métais-Thoreau, docteur en Histoire, a déjà publié : La mémoire des femmes - Bouillé-Loretz 1870-1914 - Un simple laïe : Léon Papin-Dupont, le saint homme de Tours - 1797-1876 - Le Général Pierre Quétineau - 1756-1794 - Le Courage des vaincus. Elle a aussi écrit de nombreux articles dans des revues : Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest - Société archéologique de Touraine - Société d'Histoire de Thouars et la Société des Lettres Sciences et Arts du Saumurois.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Odile Métais-Thoreau

Ces dames que la Loire a vu passer : petit rappel historique

Passeport pour le bagne : un Tourangeau au bagne de Toulon

Le général Pierre Quétineau : 1756-1794 : le courage des vaincus

Une femme rare : dans les pas de la duchesse de Duras