Rayon Droit public
Le puzzle des institutions européennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-297-01160-0
EAN : 9782297011600

Le puzzle des institutions européennes


Collection(s) | Master pro
Paru le
Broché 448 pages

Quatrième de couverture

Le puzzle des institutions européennes

Ce « manuel » est consacré aux structures institutionnelles et aux processus décisionnels des différentes organisations européennes. Il permet de débrouiller avec précision cet écheveau si complexe qu'offre le stade actuel de développement de l'unification européenne : foisonnement d'instances, superposition d'organismes et d'institutions, enchevêtrement de traités internationaux rassemblant diverses constellations d'États.

L'auteur donne une description claire et précise des réalités institutionnelles rencontrées, toujours éclairées par l'histoire et nourrie par la familiarité qu'il a avec les affaires européennes et leur actualité.

Entièrement à jour à sa date de publication, la 4e édition de ce livre offre une lecture de la pratique institutionnelle mise en oeuvre depuis l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne (1er décembre 2009) et des modifications d'ores et déjà apportées à l'équilibre des institutions de l'Union. Il donne par ailleurs un panorama précis des activités des autres organisations européennes, dont les activités ne sont pas sans conséquences sur la vie quotidienne des citoyens européens.

Le public

- Étudiants des Licences et Masters des facultés de Droit

- Étudiants en sciences politiques

- Candidats aux concours de la fonction publique française ou européenne

Biographie

Jean-Luc Sauron, Maître des Requêtes au Conseil d'État, est professeur associé à l'Université Paris Dauphine. Il a publié chez le même éditeur « Comprendre le Traité de Lisbonne » et « Comprendre le Parlement européen : tout savoir en 30 questions ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Sauron

Les aides d'Etat

La administracion francesa y la Union europea

Les droits couverts par la Cour européenne des droits de l'homme

L'administration française et l'Union européenne